Une charge explosive découverte devant le nouveau centre commercial de Baleone

Publié le Mis à jour le
Écrit par GB avec AFP / France 3 Corse ViaStella
Les requêtes contre le Leclerc d'Ajaccio ont été rejetées par la Cour administrative d'appel.
Les requêtes contre le Leclerc d'Ajaccio ont été rejetées par la Cour administrative d'appel. © FTVIASTELLA

Une charge explosive a été découverte vendredi matin devant le nouveau centre commercial de Baleone à Sarrola-Carcopino, causant "des dégâts très limités", a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, Eric Bouillard.
 

L'engin a été découvert vers 1h du matin par des agents de sécurité, devant l'une des entrées de la grande surface. L'un des vigiles a "aperçu deux hommes qui prenaient la fuite et a vu que ça commençait à brûler", a précisé le procureur.

La charge de 400 gr d'explosif a été neutralisée par les démineurs.

L'enquête de flagrance a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie et "pour l'instant il n'y a pas de revendication".
 
durée de la vidéo: 01 min 23
Charge explosive devant un hypermarché qui venait d'ouvrir à Ajaccio ©France 3 Corse Viastella

Le centre commercial Leclerc de Baleone, projet de l'entrepreneur François Padrona, a ouvert pour la première fois ces portes mercredi, au terme d'une bataille judiciaire, illustratrice de rivalités dans un secteur très concurrentiel. 

Cette grande surface de 9.000 m2, au coeur d'un centre commercial de 77.000 m2, comportant 40 enseignes dans la galerie marchande. Le projet a nécessité un investissement de 100 millions d'euros et doit générer la création d'un millier emplois.

La grande surface, qui a ouvert ses portes mercredi, est installée à Baléone, une zone commerciale du Grand Ajaccio où quatre enseignes de la grande distribution sont en concurrence.

De nombreuses voix se sont élevées depuis plusieurs mois pour dénoncer une course à la démesure dans une île qui compte 330.000 habitants.  
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.