Corse - La guerre des grandes surfaces aura bien lieu

27/06/2018 - Le plus grand hypermarché jamais construit en Corse a ouvert ses portes mercredi sur la zone commerciale de Baleone, près d'Ajaccio. / © FTVIASTELLA
27/06/2018 - Le plus grand hypermarché jamais construit en Corse a ouvert ses portes mercredi sur la zone commerciale de Baleone, près d'Ajaccio. / © FTVIASTELLA

Le plus grand hypermarché jamais construit en Corse a ouvert ses portes mercredi sur la zone commerciale de Baleone, près d'Ajaccio. Plus de 100 millions d'euros ont été investis par le porteur de projet François Padrona qui dit vouloir renouveler un secteur très concurrentiel.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Ils étaient plusieurs dizaines mercredi matin à attendre l'ouverture de l'hypermarché Leclerc de Baleone et sa galerie commerciale de 45 boutiques. A 9h, les portes vitrées se sont ouvertes pour laisser entrer les premiers consommateurs. L'épilogue d'une bataille judiciaire acharnée entre les différentes enseignes?

Ce nouveau magasin porte à 37.000 m2 la surface de la grande distribution à Ajaccio. Le consommateur a désormais l'embarras du choix entre les 3 grandes enseignes présentes. 
 
Corse - La guerre des grandes surfaces aura bien lieu
Intervenants - François Padrona, promoteur de l'hypermarché; Equipe - Dominique Moret, Franck Rombaldi.

En 1988, l’ouverture du Géant Casino et de son centre commercial à Mezzavia donne un nouvel élan aux grandes surfaces. Le projet est porté par Charles Cappia et le groupe Codim. C’est alors la plus grande surface de vente jamais ouverte sur l’île.

La bataille prend une nouvelle forme avec l’arrivée en 2009 d’un nouvel acteur, François Padrona. L'homme d'affaires aide Leclerc à s’installer pour la première fois en Corse avant de lancer le projet de Baleone, attaqué en justice par un autre concurrent Jean-Claude Torre, le PDG de Carrefour.

L'enseigne a finalement ouverte, mais l’histoire et la guerre continuent. Un nouveau projet de centre commercial est en cours, cette fois en Haute-Corse, sur la commune de Lucciana. Un ensemble de 28.000 m2 comprenant hypermarché, boutiques et restaurants, porté par un autre acteur, l'entrepreneur bastiais Sylvain Fanti.  
 
La guerre des grandes surfaces en Corse, historique

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus