Après le 1er et le 8 mai, c'est un nouveau week-end prolongé qui commence avec le pont de l'Ascension. En Corse, hôteliers et restaurateurs ont pour la plupart d'entre eux bouclé leur recrutement de saisonniers.
Avec les ponts du mois de mai, l'activité bat déjà son plein dans certains établissements insulaires comme ici en région ajaccienne. Le recrutement des saisonniers y est bouclé depuis le mois de mars. 90% d'entre eux sont fidélisés.
Et pour recruter du bon personnel, les patrons ne lésinent pas sur la durée des contrats, jusqu’à 5 mois. Faute de candidats insulaires en nombre suffisant, la plupart des saisonniers sont originaires du continent.
Maxime, Mauro, animateurs; Benoit Chaudron, directeur d'un établissement hôtelier.
•
©France 3 Corse ViaStella
En région ajaccienne, dans l'hôtellerie et la restauration, les recrutements sont globalement finalisés. Mais certains postes peuvent ponctuellement faire défaut, comme en cuisine.
"Ce sont des emplois hyper qualifiés et on ne peut pas s’arranger avec des gens qui s’improvisent", explique Benoit Chaudron, directeur d'un établissement hôtelier à Ajaccio.
Autre difficulté, le logement des saisonniers, souvent très difficiles à proposer dans ces zones hautement touristiques.