La Corse, terre promise des saisonniers

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Après le 1er et le 8 mai, c'est un nouveau week-end prolongé qui commence avec le pont de l'Ascension. En Corse, hôteliers et restaurateurs ont pour la plupart d'entre eux bouclé leur recrutement de saisonniers.

Avec les ponts du mois de mai, l'activité bat déjà son plein dans certains établissements insulaires comme ici en région ajaccienne. Le recrutement des saisonniers y est bouclé depuis le mois de mars. 90% d'entre eux sont fidélisés.



Et pour recruter du bon personnel, les patrons ne lésinent pas sur la durée des contrats, jusqu’à 5 mois. Faute de candidats insulaires en nombre suffisant, la plupart des saisonniers sont originaires du continent.



durée de la vidéo: 01 min 39
Maxime, Mauro, animateurs; Benoit Chaudron, directeur d'un établissement hôtelier. ©France 3 Corse ViaStella




En région ajaccienne, dans l'hôtellerie et la restauration, les recrutements sont globalement finalisés. Mais certains postes peuvent ponctuellement faire défaut, comme en cuisine.



"Ce sont des emplois hyper qualifiés et on ne peut pas s’arranger avec des gens qui s’improvisent", explique Benoit Chaudron, directeur d'un établissement hôtelier à Ajaccio.



Autre difficulté, le logement des saisonniers, souvent très difficiles à proposer dans ces zones hautement touristiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité