C'est en Corse une passion répandue, la généalogie, à la recherche de nos ancêtres et de nos origines. Il n'est toutefois pas aisé de rassembler des informations. Hier vendredi 30 janvier, l'association Corsica genealugia donnait une conférence à Cuttoli Corticchiato.
Hier soir c'est devant une salle curieuse qu'André Flori, spécialiste de la généalogie, a exposé des documents authentiques retraçant l'histoire de la commune de Cuttoli Corticchiatu. Connaître ses origines, ses ancêtres, la question passionne. Mais il n'est pas toujours aisé de travailler avec la bonne méthode.
Il y a aussi des spécificités en Corse, qui compliquent les recherches. Deux difficultés majeures, l'absence de noms de famille dans les villages corses jusqu'en 1780. Les personnes étaient appelées par leur prénom, suivi du prénom de leur père. Et puis en Haute-Corse, une destruction des documents après l'incendie du greffe en 1934.
L'association d'André Flori, Corsica genalugia, rassemble en ligne de nombreux travaux. Plus de 10.000 documents ont par ailleurs été récoltés aux archives de Gênes la semaine passée.
Reportage Stella Rossi, Christelle Nicolas, Marie-Hélène Folacci :