Alors qu'aucun accord sur l'avenir du centre d'enfouissement de déchets de Vico n'a pu être trouvé entre le Syvadec, le syndicat de valorisation des déchets, et le collectif Pà un Pumonte Pulitu, la communauté d'agglomération du pays ajaccien poursuit la collecte et le traitement des ordures.
Aucun accord sur le site d’enfouissement de déchets de Vico n’a finalement été trouvé, lundi 8 août, à l’issue de la nouvelle assemblée générale du Syvadec, le syndicat de valorisation des déchets.
Pourtant, lors de la manifestation organisée au rond-point de Sagone vendredi 5 août, le collectif Pà un Pumonte Pulitu avait bon espoir de voir aboutir un accord.
Le collectif s’était même engagé, en cas d’abandon du projet de deuxième casier, à enfouir les 32 000 tonnes de déchets en attente sur le premier casier du centre d’enfouissement technique de Vico.
Mais en l’absence de consensus, la communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA) continue donc de collecter et de traiter les ordures ménagères.
Chaque jour, la CAPA prend en charge 50 tonnes de déchets sur son site de Saint-Antoine.
Mais cette mesure ne peut pas constituer une solution pérenne. Depuis le début de la crise, 700 tonnes de déchets, soit un tiers de la capacité de traitement, se sont accumulés sur le site.