Crise des déchets : en l'absence d'accord, la CAPA continue de traiter les ordures

Intervenants : Michèle Orlandi, directrice générale adjointe de la CAPA, Patrick Collin, vice-président de l'association Adeva. ©France 3 Corse ViaStella

Alors qu'aucun accord sur l'avenir du centre d'enfouissement de déchets de Vico n'a pu être trouvé entre le Syvadec, le syndicat de valorisation des déchets, et le collectif Pà un Pumonte Pulitu, la communauté d'agglomération du pays ajaccien poursuit la collecte et le traitement des ordures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun accord sur le site d’enfouissement de déchets de Vico n’a finalement été trouvé, lundi 8 août, à l’issue de la nouvelle assemblée générale du Syvadec, le syndicat de valorisation des déchets.

Pourtant, lors de la manifestation organisée au rond-point de Sagone vendredi 5 août, le collectif Pà un Pumonte Pulitu avait bon espoir de voir aboutir un accord.

Le collectif s’était même engagé, en cas d’abandon du projet de deuxième casier, à enfouir les 32 000 tonnes de déchets en attente sur le premier casier du centre d’enfouissement technique de Vico.

Mais en l’absence de consensus, la communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA) continue donc de collecter et de traiter les ordures ménagères.

Chaque jour, la CAPA prend en charge 50 tonnes de déchets sur son site de Saint-Antoine.

Mais cette mesure ne peut pas constituer une solution pérenne. Depuis le début de la crise, 700 tonnes de déchets, soit un tiers de la capacité de traitement, se sont accumulés sur le site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information