Ce samedi 11 février, William Mesguich présentera son travail en cours sur l’œuvre de William Shakespeare, Richard III, au spaziu culturale Natale Rocchicioli de Cargèse. Avec la compagnie de l’Etreinte, ils terminent une résidence d’un mois menée entre Propriano et Cargèse.
Ce samedi 11 février à 19 heures, les amateurs de théâtre ont rendez-vous à Cargèse. L’espace culturel Natale Rocchichioli propose de venir découvrir le travail de William Mesguich et de la compagnie de l’Etreinte. Le metteur en scène s’est attaqué à l’une des plus célèbres œuvres de Shakespeare, Richard III.
"Richard III fait incontestablement partie de la galaxie des monuments de la tragédie, indique William Mesguich. Le désir de vengeance, la soif de pouvoir, la volonté́ irrépressible d’éliminer ceux qui s’opposent, le rapport intime au destin, les augures magnifiés par des apparitions fantomatiques, la hantise de la trahison, la violence du châtiment composent ce maelstrom de poésie et de fureur."
La représentation de ce samedi est l’aboutissement d’un travail en résidence d'abord mené du 30 janvier au 5 février au Théâtre de Propriano, puis jusqu'au 12 février au Spaziu culturale de Cargèse.
C’est donc la présentation d’une étape de travail : 1 heure 30 de spectacle brut, sans décors ni costumes, mais déjà aboutie. La version finale sera présentée au festival d’Avignon cet été.
Si le travail en résidence en Corse est une première pour William Mesguich, l’artiste s’est, en revanche, déjà produit sur l’île. L’an dernier, il avait présenté une adaptation de l’œuvre de l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie", déjà à Cargèse. Une collaboration que l’espace culturel entend bien poursuivre dans la durée.
De quoi offrir aux spectateurs insulaires la promesse de riches soirées théâtrales.