Confrontée à une multiplication des dépôts de poubelles non triées, la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) a décidé de lancer une "police verte" pour identifier et verbaliser les pollueurs, qui risquent de 35 à 1 500 euros d'amende.
La CAPA est bien décidée à faire la chasse à l'incivisme. Alors que la collecte des déchets reprend tout juste après onze jours de blocage du centre d'enfouissement de Viggianello, la communauté de communes compte bien s'appuyer sur son réseau de caméras de surveillance pour identifier ceux qui ont jeté leur sac, sans avoir trié ce qui pouvait l'être.
Le dispositif existe depuis 2017, mais pour Thierry Besson, président du conseil syndical "Les Terrasses du Parc", une résidence confrontée à un important dépôt sauvage d'ordures, la mesure n'est pas assez dissuasive.
"Nous avons installé des caméras et nous voyons ce qui se passe. Vous avez des gens qui passent en voiture et qui jettent le sac poubelle par la vitre. (…) mais si on met des amendes de 30 euros, les gens recommenceront le lendemain."
Pour renforcer le dispositif, quatre policiers "environnementaux" vont être recrutés pour verbaliser les contrevenants, a annoncé François Filoni, vice-président de la CAPA en charge du problème des déchets. Les amendes prévues vont de 35 à 1 500 euros pour les particuliers et jusqu'à 7 500 euros pour les sociétés.
La mesure ne semble pas pour l'heure freiner les actes d'incivisme. En 2017, la CAPA est passée d'une trentaine d'amendes à 800. Mais promet François Filoni en 2018, ce sont plus de 1 000 amendes qui vont être dressées.