Les sapeurs-pompiers sont intervenus à trois reprises dans la nuit de vendredi à samedi. Une dizaine de conteneurs à poubelles a été incendiée en région bastiaise sur fond de crise des déchets en Corse.
La crise des déchets a aussi ses conséquences pour les soldats du feu. Alors que la collecte des ordures ménagères reprend ce samedi matin, les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse sont intervenus à trois reprises dans la nuit de vendredi à samedi sur des feux de conteneurs à poubelles.
Un premier incendie a éclaté vers 3h du matin à Bastia dans la rue du Commandant l'Herminier. Le feu s'est propagé à un véhicule garé à proximité.
Une heure plus tard, vers 4h, les pompiers sont intervenus sur un incendie important. Huit conteneurs ont brûlé sur le parking de la Cité Aurore. Le feu a été limité aux poubelles.
Dans le même temps, à Biguglia, un conteneur a brûlé sur le parking d'une résidence. L'incendie s'est propagé à un transformateur électrique.
La nature criminelle de ces incendies ne fait guère de doute. Le Service d'Incendie et de Secours de la Haute-Corse souligne le caractère dangereux de ces feux qui peuvent causer des dommages importants aux façades des immeubles et dégagent des fumées toxiques.
Ces incendies interviennent alors que la Corse traverse une nouvelle crise des déchets, laissant dans les rues 4 000 tonnes d'ordures. Après douze jours de blocage, le Centre d'Enfouissement des déchets (CET) de Viggianello (Corse-du-Sud) va rouvrir samedi matin, pour trois mois.
Cette réouverture pourrait être suivie par celle du CET de Prunelli di Fium'Orbu (Haute-Corse), bloqué depuis le 25 avril.
L'île de Beauté, qui ne dispose pas d'incinérateur et a longtemps misé sur le tout-enfouissement, ne dispose plus que de ces deux CET, presque arrivés à saturation.
Aucun autre site n'a pour l'instant été trouvé pour en accueillir de nouveaux.