• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La démolition de la “barre Mancini” a débuté à Ajaccio

05/07/2018 - La démolition de la barre Mancini, quartier des Cannes-Salines a débuté à Ajaccio (Corse du Sud) / © M. ROMANI / FTVIASTELLA
05/07/2018 - La démolition de la barre Mancini, quartier des Cannes-Salines a débuté à Ajaccio (Corse du Sud) / © M. ROMANI / FTVIASTELLA

Une page se tourne dans le quartier des Cannes à Ajaccio. La démolition de la "barre Mancini", l'un des immeubles emblématiques de ce quartier populaire a débuté jeudi sous l'œil de nombreux curieux. Ce chantier spectaculaire s'inscrit dans un projet de réhabilitation du site.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Sous le regard des habitants de ce quartier "historique" de la ville d'Ajaccio, l'impressionnante mâchoire de la pelle à grand bras se referme sur le béton de la "barre Mancini".

Cet immeuble d'habitations de 220 mètres de long va être en partie détruit pour laisser place à une route et créer des connexions avec les autres secteurs de la ville.

Aspergées d'eau pour faire retomber la poussière, les entrées 21 et 22 sont grignotées petit-à-petit. Les locataires des appartements concernés ont été relogés par la mairie il y a plusieurs années. Malgré tout, la démolition de cet immeuble construit dans les années 60 touche encore ces anciens habitants.

"J'habitais au 23, ma sœur habitait au 21, c'est toute mon enfance, je suis très ému de voir détruire ce bâtiment", explique un habitant.

Ce quartier compte une majorité d’habitations collectives dont de nombreux logements sociaux. Il regroupe quelque 5 800 habitants soit près de 9 % de la population de la ville. "Le principal effet, cela va être de désenclaver le quartier", indique Xavier Luciani, responsable des grands travaux à la mairie d'Ajaccio. 

 
La démolition de la "barre Mancini" a débuté à Ajaccio
Intervenants - Georges, habitant du quartier des Cannes; Xavier Luciani, responsable des grands travaux à la mairie d'Ajaccio; Sauveur, habitant du quartier des Cannes; Equipe - Marianne Romani, Franck Rombaldi.

L'abattage durera une dizaine de jours mais le chantier ne devrait pas être achevé avant le mois de septembre. Le coût total de l'opération est de 627 060 euros, financée à hauteur de 20% par la municipalité.

Cette démolition s'inscrit dans un programme de rénovation urbaine (PRU) du quartier Cannes-Salines, débuté en 2009. Il bénéficie d’un investissement de plus de 80 millions d'euros (dont 47 M€ d’investissement de la ville). La fin des travaux est prévue en 2020.
 

Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus