Drapeau français brûlé à Ajaccio, "un acte grave et stupide" d'après le recteur

Lundi 19 janvier, alors qu'un drapeau marocain a été découvert sur le fronton d'une école d'Ajaccio, le drapeau français brûlé à terre... Plusieurs personnes ont réagi, le recteur Michel Barrat, l'ancien maire Simon Renucci et le député Camille de Rocca-Serra ont fermement condamné cet acte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Barrat s'est rendu sur place dans la matinée, avec l'Inspecteur de l'académie de Corse-du-Sud et le directeur de cabinet du préfet. 

Précisant que le drapeau européen et a bandera n'avaient eux subi aucun outrage, le recteur a expliqué que le consulat du Maroc et le président du culte musulman de Corse avaient immédiatement condamné cet acte. 

"D'aucun pourraient y voir la manifestation d'une radicalisation minoritaire, certains y verront une provocation tendant à attiser les tensions entre les différentes communautés" conseille le recteur.  

"Aussi, convient-il de conserver tout le discernement nécessaire afin que cet événement regrettable ne serve pas à alimenter des positions idéologiques tranchées notamment en période électorale".  

Communiqué aussi de Simon Renucci


Simon Renucci et ses colistiers de la liste « Unis pour Ajaccio, Uniti pà l’avvene ! » ont eux aussi condamné ces "atteintes intolérables aux symboles républicains que sont le drapeau tricolore et l’école publique".

"Nous ne resterons pas immobiles face aux imbéciles, aux apprentis-sorciers et autres semeurs de troubles" est-il écrit dans leur communiqué.  

Réaction de Camille Rocca-Serra

Le député de la Corse du Sud, conseiller territorial et président du groupe Rassembler pour la Corse, a lui aussi réagi. 

"Porter atteinte (au drapeau français) revient à bafouer les fondements de notre société, notre vivre ensemble et notre histoire. C’est inacceptable" écrit-il. "Cet événement témoigne des dérapages et des amalgames redoutés depuis la tuerie du 7 janvier". 

Le député pointe enfin les propos de Laurent Ruquier et sa comparaison entre "extrémistes corses" et "terroristes islamistes" : "l’expression de la bêtise et de la stigmatisation généralisée de telle ou telle population". 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information