Lundi 19 janvier, alors qu'un drapeau marocain a été découvert sur le fronton d'une école d'Ajaccio, le drapeau français brûlé à terre... Plusieurs personnes ont réagi, le recteur Michel Barrat, l'ancien maire Simon Renucci et le député Camille de Rocca-Serra ont fermement condamné cet acte.
Michel Barrat s'est rendu sur place dans la matinée, avec l'Inspecteur de l'académie de Corse-du-Sud et le directeur de cabinet du préfet.
Précisant que le drapeau européen et a bandera n'avaient eux subi aucun outrage, le recteur a expliqué que le consulat du Maroc et le président du culte musulman de Corse avaient immédiatement condamné cet acte.
"D'aucun pourraient y voir la manifestation d'une radicalisation minoritaire, certains y verront une provocation tendant à attiser les tensions entre les différentes communautés" conseille le recteur.
"Aussi, convient-il de conserver tout le discernement nécessaire afin que cet événement regrettable ne serve pas à alimenter des positions idéologiques tranchées notamment en période électorale".
Communiqué aussi de Simon Renucci
Simon Renucci et ses colistiers de la liste « Unis pour Ajaccio, Uniti pà l’avvene ! » ont eux aussi condamné ces "atteintes intolérables aux symboles républicains que sont le drapeau tricolore et l’école publique".
"Nous ne resterons pas immobiles face aux imbéciles, aux apprentis-sorciers et autres semeurs de troubles" est-il écrit dans leur communiqué.
Réaction de Camille Rocca-Serra
Le député de la Corse du Sud, conseiller territorial et président du groupe Rassembler pour la Corse, a lui aussi réagi."Porter atteinte (au drapeau français) revient à bafouer les fondements de notre société, notre vivre ensemble et notre histoire. C’est inacceptable" écrit-il. "Cet événement témoigne des dérapages et des amalgames redoutés depuis la tuerie du 7 janvier".
Le député pointe enfin les propos de Laurent Ruquier et sa comparaison entre "extrémistes corses" et "terroristes islamistes" : "l’expression de la bêtise et de la stigmatisation généralisée de telle ou telle population".