Le premier ministre Edouard Philippe annule sa visite prévue la semaine prochaine en Corse.
Matignon a annoncé le report de la visite du premier Ministre dans l'île. Edouard Philippe était attendu les 10 et 11 décembre prochains, accompagné notamment de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault.
Ni le contexte national, ni le contexte insulaire ne lui sont favorables. Et sa visite ne prévoyait d'ailleurs pas de passage à l'Assemblée de Corse, ce qui n'a pas manqué d'agacer les élus de la majorité territoriale.
"Alors que le peuple corse et ses élus attendent des réponses de la part du Gouvernement, (…) le Premier Ministre lors de sa venue sur deux jours dans l’île choisit de ne pas se rendre à la Collectivité de Corse, et de relativiser, voire mépriser, le Conseil Exécutif et l’Assemblée de Corse", a indiqué dans un communiqué le député nationaliste Jean-Félix Acquaviva, secrétaire national du groupe Femu a Corsica.
"Cette attitude est une faute politique grave et ne doit plus être acceptée", a-t-il ajouté.
La visite d'Edouard Philippe est "reportée", a bien précisé Matignon. Le premier ministre pourrait être attendu dans l'île dès le début de l'année 2019.