Le premier tour des élections municipales partielles de Campomoro s'est tenu dimanche 23 mai. Trois nouveaux conseillers municipaux ont été élus sur les quatre manquants. Un second tour est prévu dimanche.
Les 293 électeurs de Campomoro ont été appelés aux urnes, dimanche 23 mai, pour le premier tour d'une élection municipale partielle organisée après la démission de quatre des 11 conseillers municipaux. Si aucune raison officielle n'a été donnée par les démissionnaires, certains évoquent de possibles pressions.
Repoussé à plusieurs reprises suite à la pandémie de Covid-19, le scrutin a permis de désigner trois nouveaux élus sur les huit en lice : Jean-Pierre Tolini (122 voix), Don Georges Simeoni (116 voix) et Philippe Troussel (115 voix).
L'enjeu du foncier
Dans ce village, qui regroupe trois hameaux – Campomoro, Belvédère et Portigliolo – tous se demandent qui prendra la suite de Joseph Simonpietri. À 89 ans, le maire de la commune entame son troisième mandat. "Pour le moment, je reste maire. Peut-être que dans un an, je laisserai la place, mais je resterai dans le Conseil municipal pour laisser la place aux jeunes", a-t-il indiqué lors du premier tour des élections.
Ces jeunes auront notamment la tâche de gérer le foncier, un des enjeux majeurs de ce village qui n'a ni plan local d'urbanisme (PLU) ni carte communale. D'autant plus que cette zone littorale est particulièrement prisée, certains terrains s'y vendent 250 euros le mètre carré.
Le second tour de ces élections municipales partielles se tiendra dimanche 30 mai. Il permettra d'élire le dernier conseiller municipal manquant.