Emportés par les vagues, un enfant de 12 ans et son père secourus à Propriano

Les sauveteurs en mer de la SNSM de Propriano ont secouru un jeune garçon et son père, alors qu'ils se trouvaient en difficulté à Capu Laurosu (Corse-du-Sud). Les deux hommes ont été ramenés en sécurité sur la plage.

Les vacances auraient pu virer au drame pour ce jeune garçon et son papa. Alors qu’ils se baignaient sur la plage de Capu Laurosu, hier, sur la commune de Propriano, ils ont été emportés en quelques minutes par la mer.

Les conditions pour se mettre à l’eau étaient très défavorables, l’île était placée en vigilance jaune par Météo France, pour “orages et pluies inondations”. Sur la plage de Propriano, les eaux étaient agitées avec une forte houle déferlante de 2,50m sur le littoral.

Emportés par le courant

Tempête, mer agitée… Le papa et son fils ont été emportés par le courant et se sont retrouvés prisonniers des rouleaux, sous les yeux de plusieurs vacanciers. 

 

Ces témoins ont rapidement alerté les secours. Il est 17h50 à ce moment-là. Ce sont les sauveteurs du centre de Sauvetage SNSM de Propriano qui ont été envoyés sur l’opération afin de venir en aide aux deux hommes. “Malgré les conditions périlleuses, les sauveteurs ont bravé les vagues pour atteindre les victimes”, écrit la SNSM sur les réseaux sociaux. 

Évacués par hélicoptère 

Le Patrouilleur de Surveillance et de Sauvetage du Valinco et le véhicule de coordination sont aussi sur place. Les secours arrivent près des victimes, mais ils jugent impossible d’évacuer par la mer les deux hommes, “étant donné la dangerosité du retour à la côte”.

Le père et son fils sont donc amenés vers le large et c’est l’hélicoptère Chouca de la gendarmerie qui arrive à leur niveau pour les évacuer. Les deux hommes et les deux sauveteurs de la SNSM sont tous les quatre hélitreuillés et ramenés en sécurité sur la plage. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité