Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a entamé samedi à Cozzano une visite officielle qui doit l'emmener de la Corse du Sud à la Haute-Corse, d'ici mardi.
C'est donc à Cozzano que Nicolas Hulot a entamé son déplacement en Corse samedi en fin d'après-midi. Cette commune de Corse du Sud fait l'objet d'une expérimentation originale pour préfigurer ce que seront les futurs "villages intelligents".
Chaudière biomasse pour les bâtiments communaux, centrale électrique sur le réseau d’eau potable, panneaux solaires sur le toit des logements sociaux… ce petit village (280 habitants) de la microrégion du Taravo optimise la gestion de ses ressources pour devenir un modèle de gestion durable grâce à la data et aux capteurs environnementaux.
Equipe - Florence Antomarchi, Sylvie Wolinsky
Nicolas Hulot doit ensuite se rendre lundi à Quenza, un village de l'Alta Rocca qu'il connaît bien, puisqu'il y possède une maison depuis presque 30 ans. Le ministre doit y inaugurer la station d’épuration, avant de participer à une réunion sur le projet grand site des Aiguilles de Bavella puis sur celui de Bonifacio.
Nicolas Hulot terminera sa visite mardi au barrage EDF de Sampolo, plus grand barrage hydroélectrique de Corse, avant de se rendre à Bastia pour les Assises de l’eau.