Environnement : une mission pour protéger les dauphins en Corse

Étudier les dauphins pour les protéger, c’est l’objectif de Miraceti. L’association a terminé vendredi 30 juin une mission d’une semaine dans les eaux corses. Ses membres ont pu apercevoir des dauphins de Risso, une espèce protégée présente en Méditerranée et particulièrement sur l’île.

Des dauphins de Risso au large des côtes corses.

C'est la belle rencontre faite par Céline Tardy, chargée de mission pour l'association Miraceti.

"Nous avons pu apercevoir un petit groupe d’individus dont deux jeunes. C’est assez rare d’en voir. J’en ai vu trois fois en juin mais cela faisait plusieurs années que je n’en avais pas vu", témoigne-t-elle.

Étudier et protéger

L'association, qui œuvre pour la connaissance et la conservation des cétacés, réalise de nombreuses sorties en mer. La dernière en date s'est terminée le 30 juin dernier.

L'objectif : étudier les dauphins pour les protéger.

Le projet a débuté l’année dernière. "De mai à octobre, nous avons fait deux jours de sortie par mois. Maintenant nous partons une semaine complète", précise Céline Tardy.

La mission durera jusqu’à l’année prochaine.

Une espèce particulière

Et elle se concentre sur une espèce particulière, très présente en Méditerranée et notamment dans l'Ouest-corse : le dauphin de Risso.

"Il y a un grand manque de connaissance sur cette espèce. Elle est assez particulière et très reconnaissable parce qu'elle présente des cicatrices sur son corps. L'individu, quand il naît, est tout noir, et au fur et à mesure de sa vie, il va se couvrir de cicatrices qui proviennent de marques sociales. Ces marques, on va les prendre en photo et elles vont nous permettre de reconnaître les individus et donc de pouvoir étudier la population", explique la chargée de mission.

Dans la mise en œuvre de son projet, l'association peut compter sur des partenaires tels que l'Office Français de la Biodiversité, la Fondation de la Mer, Ecotree ou encore le Sanctuaire Pelagos.

Mais aussi, depuis cette année, sur Sages Informatique.

"Dans le cadre de notre politique RSE, nous avons voulu être partenaires de l’association, explique Pierre Agostini, l'un de ses directeurs. Ce projet nous a séduits. On plante aussi un certain nombre d’arbres, et la protection de l'environnement s'inscrit dans la politique de notre entreprise."

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité