En Corse, 23 00 personnes sont sans emploi. Paradoxalement, à l'approche de la saison estivale, le secteur de l'hôtellerie-restauration peine à embaucher. À quelques semaines du début de la saison touristique, les professionnels du secteur s'inquiètent.
Jacques Levêque est restaurateur à Ajaccio. Comme à chaque service, il enchaîne les plats et doit tout gérer seul. Pas de commis, pas de plongeur : ce n'est pas faute d'avoir cherché du personnel, mais les candidats manquent à l'appel. Comme beaucoup de professionnels du secteur, Jacques s'inquiète. Car la saison touristique estivale approche à grands pas, et il va avoir besoin de bras.
Aujourd'hui, il vaut mieux travailler par relations. Ça se fait beaucoup plus que passer par une annonce, parce qu'il n'y aura pas de retours", regrette le restaurateur.
Au total, ce sont plus de 14 000 postes qui sont à pourvoir actuellement en Corse. Sur Internet, les annonces de recrutement ne manquent pas. Le comble : dans la région, 23 000 personnes sont sans emploi.
6 000 postes pourvus pour 20 000 offres d'emploi
Alors, qu'est-ce qui freine les demandeurs d'emploi ? Pourquoi ce secteur d'activité est-il délaissé ? Pour les syndicats, c'est l'incompréhension : "Ce sont des métiers qui payent bien !" estime Daniel Felici, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. "Avec peu de qualifications, on arrive encore aujourd'hui à avoir des salaires confortables. En plus, on est nourri, on a des pourboires... Mais aujourd'hui, nous n'avons plus de public pour ça."
Un problème récurrent en Corse : sur 20 000 offres d'emploi, seuls 6 000 sont pourvus. Pour tenter d'attirer un nouveau public vers le secteur, Pôle emploi met les bouchées doubles à l'aide de journées découverte et autres aides à la formation.
Mais pour les professionnels du secteur touristique, l'heure tourne.
► Revoir le reportage de Camille Wormser, Stéphane Lapera et Fabien Bernardini :
Interviennent dans ce reportage : Jacques Levêque, restaurateur à Ajaccio, Daniel Felici, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, et Michel Castelli, directeur régional adjoint de Pôle emploi.