Mobilisés sur le thème de la pollution plastique en Méditerranée, des élèves de Corse du Sud ont sensibilisé le public lors de la 3e édition du Festival de la Méditerranée d'Ajaccio. Un investissement qui a donné naissance à des ateliers pédagogiques et une exposition originale à découvrir en famille.
Depuis le 30 mai, Ajaccio vit au rythme des animations mises en place pour la 3e édition du Festival de la Méditerranée. Et cette année, Laurent Dominati, Président de l'association "Sauver la Méditerranée" et organisateur de l'événement l'affirme : "Ce sont les enfants qui apprennent aux parents" et qui sensibilisent le grand public à la protection de l'écosystème méditerranéen. Élèves d'écoles primaires, collégiens et lycéens insulaires se sont investis pendant des mois pour imaginer des ateliers pédagogiques et créer une exposition unique à partir d'objets recyclés.
Les enfants prennent le pouvoir au Festival de la Méditerranée
Comme pour les deux précédentes éditions, une dizaine d'ateliers pédagogiques ont été organisés Place Foch. Parmi les thématiques, "Le cycle de l'eau" avec le concours de l'entreprise Kyrnolia, qui proposait différentes expériences autour de cette précieuse ressource. Le stand "Création en plastique recyclé" animé par l'association "Corsica Clean Nature", qui invitait les plus jeunes notamment à donner une seconde vie aux déchets plastiques. Ou encore la sensibilisation à la pollution de la biodiversité en Méditerranée avec les activités "Pêche à la ligne" et "Plastic détective" de l'association "Mare Vivu".
Fait marquant du parcours pédagogique de cette 3e édition, la mise en place de stands conçus et animés par des élèves d'établissements scolaires de Corse du Sud. L'école primaire de Propriano a développé une "Aire marine éducative", les élèves du Lycée du Finosello proposaient "Plastique à la loupe", des activités pour reconnaître et trier les déchets plastiques laissés dans la nature.
Le collège Laetitia d'Ajaccio a créé "Dessine-moi l’Écologie", une exposition pour les enfants, qui les informe sur les problématiques environnementales en Corse. Manon et Carla Maria, élèves de 3e, ont participé à la réalisation de ce projet et étaient présentes au Festival de la Méditerranée pour expliquer leur démarche. Elles ont invité les enfants à découvrir l'exposition et à exprimer par le dessin ce qu'ils ont appris.
Les jeunes ont du talent et proposent une exposition d'œuvres d'art créées à partir de déchets plastiques.
Toujours sur la place Foch, à côté des ateliers pédagogiques, se tient une exposition originale. Huit écoles primaires de Corse du Sud ont travaillé pendant 6 mois à la création de sculptures réalisées à partir de déchets plastiques qu'ils ont eux-mêmes collectés. Cette initiative mise en place avec le soutien du Rectorat de Corse a permis aux enfants de mesurer l'impact de la pollution dans notre environnement et de s'informer sur la biodiversité en Méditerranée.
De cet enseignement pédagogique en classe sont nées de véritables œuvres d'art. La danse des tentacules en bouteille plastique de "La fantaplastique méduse arc-en-ciel" ou la "Bande de méduses" créée à partir de ballons de baudruche et papier toilette des classes de CE1 et CE2 du Loretto à Ajaccio. "Maréevolution", un grand dauphin bleu, gardien des océans, bravant les déchets et s'échappant d'un filet, symbolise l'action citoyenne des élèves d'Albitreccia.
La découverte de la biodiversité en Méditerranée avec les fresques marines "U pesciu, menu mullizzi ind'u mari" et "U Mare Turchinu," des écoles Mezzana et Tino Rossi de la région Ajaccienne. "La Posidonie" de l'école Saint-Joseph d'Ajaccio pour sensibiliser à la menace qui pèse sur cette espèce végétale essentielle à l'écosystème méditerranéen.
L’importance de la consommation plastique et le danger qu'il représente au quotidien pour notre environnement avec les créations "U polpusticu" et "La plastipieuvre" des écoles de Figari et Porto-Vecchio. Enfin, les élèves de l'école de Propriano ont étudié le mode de vie des tortues, qui confondent pour se nourrir plastique et méduses, leurs mets favoris. Un travail qui a donné naissance à l'œuvre "Eco-cupulatta".
L'exposition et le Festival de la Méditerranée se poursuivent jusqu'au 2 juin sur la Place Foch à Ajaccio.