L'édition 2019 de la foire de Baracci se tient ce week end, à Olmeto (Corse du sud). L'occasion de découvrir le travail et le savoir-faire de près de 80 artisans corses.
Le regard aux aguets et l’air déterminé, cette touriste s’est donnée une mission : hors de question de partir aujourd’hui sans un flacon d’huile essentielle immortelle.
Un bien difficilement trouvable sur le continent.
« Y a de l’immortelle mais ce n’est pas la même, elle n’a pas les mêmes propriétés » explique-t-elle.
Alors pour dénicher la perle rare, cette touriste, comme une centaine d’autres, s’est rendue à la foire de Baracci.
Ouverture de la 26ème foire de #Baracci «Acqua è saluta ».
— Jean-Chri. ANGELINI (@JC_Angelini) August 10, 2019
De très nombreux exposants,une affluence record en dépit de la canicule... et une belle cérémonie autour des néo bacheliers de la région. Tanti ringrazii à Dominique Filoni, à a so squadra, à tutti i paisani è à l’amichi! pic.twitter.com/yS6JPGt8nH
Savoir-faire artisanal
Organisé à Olmeto (Corse du sud), ce rendez-vous annuel réunit près de 80 artisans, tous déterminés à faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits.
Pour sa 26ème édition, la foire a choisi un thème : Acqua è saluta, l'eau et la santé.
Parmi les exposants présents, il y a Hélène Filippi, gérante de ''Intimu''.
Une cosmétique corse qui se veut naturelle
Cette petite entreprise, lancée il y a 4 ans déjà, se spécialise dans la vente de cosmétiques 100% naturels à bases de ressources locales.
Et la demande explose.
« Les gens sont au fait que la cosmétique conventionnelle n’est pas très bonne, analyse Hélène Filippi. Donc ils se tournent vers une cosmétique corse qui se veut naturelle, avec des ingrédients magnifiques comme l’immortelle, la myrte, toutes ces plantes… »
Echange
Un peu plus loin, Coralie d'Amore, gérante de ''Circinella'' propose également des produits cueillis, récoltés et travaillés en Corse. Comme ces savons à base de lait de chèvre et romarin.
Des savons fabriqués grâce à des « techniques ancestrales » assure-t-elle. Ainsi, ils sont roulés à froid « pour conserver les qualités des huiles et des beurres ».
Les produits sont laissés à la vue et au toucher des visiteurs. Un vrai plus pour cette cliente.
« On peut avoir un vrai échange avec la personne qui nous les vend, on sait beaucoup plus d’où ça vient, comment ils ont été faits… »
Bains
Et pour apaiser les jambes lourdes après de longues heures d’achat, les curieux n’ont qu’à faire quelques mètres pour rejoindre les thermes.
Retrouver le calme et la sérénité
Des bains qui font le bonheur des visiteurs :
« Avoir une eau aussi agréable et un paysage si merveilleux… Ce serait dommage de s’en priver » sourit cette femme.
Cet autre touriste, lui, assure retrouver dans ces eaux « le calme et la sérénité » : « et puis c’est bon pour la peau aussi, c’est de la détente… »
La foire fermera ses portes demain soir, dimanche 11 août.
Avant de revenir l’année prochaine, pour faire une fois de plus découvrir aux visiteurs les richesses patrimoniales de Corse.