Agosta : Le Père Noël a fait sa tournée dans une maison de retraite

Certaines maisons de retraite mettent tout en œuvre pour égayer le Noël de leurs pensionnaires. C'est le cas de l'établissement d'Agosta près d'Ajaccio, où chaque année le personnel s’investit pour offrir un moment de convivialité à ses pensionnaires.

Par France 3 Corse ViaStella

Ambiance et changement de décor dans cette maison de retraite de la rive sud d’Ajaccio. Les aides-soignantes ont enfilé leur bonnet rouge. Le temps de célébrer Noël, un peu avant l'heure. « C’est aussi pour nous une façon, je dirai, avant le 24 décembre de marquer Noël pour tout le monde.

Il y a des personnes qui se retrouvent malheureusement un peu esseulées dans les maisons de retraite. Et aujourd’hui c’est une opportunité pour elles de se retrouver comme tous les autres résidents, présents dans cette manifestation
», indique Jean-Michel Pons, directeur de l’Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes d’Agosta.


Le Père Noël fait sa tournée dans une maison de retraite
Intervenants : Jean-Michel Pons Directeur de l’Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes d’Agosta ; Chantal Cost, Animatrice. REportage : Romani Marianne ; Cappai-Squarcini Jennifer ; GUICHARD Frédéric

« Ca rassemble et ça fait oublier les peines »


Danses folkloriques  et groupe de musique, tout y est pour faire sourire les résidents. Mais aujourd'hui leur plus grand bonheur c’est de faire la fête aux côtés de leurs proches. « On peut chanter, rire et c’est bien pour les papis et les mamies », sourit une petite fille. « C’est merveilleux, il faudrait qu’il y en ait plus encore. Ca rassemble et puis ça fait oublier les peines et les misères quotidiennes », précise une résidente.

Mission accomplie pour le personnel de cette maison de retraite, qui organise l'événement depuis plusieurs années toujours avec le plus grand soin. « On prépare déjà depuis deux mois. Donc on fait pas mal d’ateliers manuels. Moi je suis heureuse. C’est une grande récompense : des sourires, des yeux qui pétillent. C’est un beau résultat », se félicite Chantal Cost, animatrice.

Et pour clore le spectacle, le Père Noël fait son entrée, la hotte remplie de cadeaux pour ravir les enfants et faire briller les yeux des grands parents.


A lire aussi

Sur le même sujet

Le Père Noël fait sa tournée dans une maison de retraite

Près de chez vous

Les + Lus