Cet article date de plus de 4 ans

Ajaccio fête Saint Érasme, le saint patron des pêcheurs

L'association "I Pescadori In Festa" organise comme chaque année la fête des pêcheurs sur le port d'Ajaccio. Cette année, une procession a lieu dans l'église Saint Érasme qui fête ses 400 ans, ce vendredi 2 juin.
© Lionel Luciani - FTVIASTELLA
Derniers préparatifs pour les confrères de Saint Érasme, le saint patron des pêcheurs. Ce soir ils mèneront la traditionnelle procession en mer mais avant ça, l'église, qui fête ses 400 ans, doit être parfaite pour accueillir les fidèles.

Près du port, les festivités sont déjà lancées. Pendant 4 jours, les quais deviennent un véritable lieu de convivialité.

durée de la vidéo: 01 min 47
Ajaccio fête Saint Érasme, le saint patron des pêcheurs ©France 3 Corse ViaStella

Crée il y a 25 ans, I Pescadori In Festa, initialement réservée aux pêcheurs, est aujourd'hui devenue un rendez-vous incontournable pour les Ajacciens.

"Un moment donné, on avait créé un comité des fêtes au sein de la prud'homie, et on a vu que cela ne marchait pas trop. Donc on a créé au sein de la confrérie une équipe qui devait s'occuper de la fête donc on a séparé le religieux du festif. Et au final, on s'est tous réunis et on a dit que l'on ferait Pescadori in festa", explique René Caccavelli, organisateur de Pescadori in festa.

L'un des objectifs de la manifestation : mettre en avant le métier de pêcheur. La prud'homie d'Ajaccio compte une vingtaine de professionnels qui pêchent selon des méthodes artisanales. Mais ils sont désormais confrontés à de nombreuses difficultés.

"Nous avons des problèmes de ressources sur une espèce bien précise : la langouste. Et un problème qui va venir, c'est sur le denti, qui est surpêché par la pêche de loisir", selon Gérard Romiti, président du Comité régional des pêches.

Ce comité prévoit d'élaborer prochainement une feuille de route pour éviter ces dérives. Quant à la fête, elle se poursuit jusqu'à dimanche soir.

Retrouvez le programme ici.

© Lionel Luciani - FTVIASTELLA
Jésus dans l'église Saint Erasme à Ajaccio
Jésus dans l'église Saint Erasme à Ajaccio © Stella Rossi - FTVIASTELLA
Saint Érasme, le saint patron des pêcheurs, dans l'église Saint Érasme à Ajaccio.
Saint Érasme, le saint patron des pêcheurs, dans l'église Saint Érasme à Ajaccio. © Stella Rossi - FTVIASTELLA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs pêche économie