Ajaccio : les travaux de restauration de la bibliothèque Fesch se poursuivent

Depuis novembre dernier, et a priori jusqu'à la fin de l'année 2024, la bibliothèque Fesch est en travaux. L'édifice classé, datant du milieu du 19ème siècle, devrait retrouver de sa superbe. Le bâtiment sera également remis aux normes.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis novembre dernier, les palissades ont fait leur apparition devant l’entrée de la bibliothèque patrimoniale d’Ajaccio. L’édifice fait l’objet de grands travaux de restauration et de mises aux normes.

Un chantier exigeant qui a d’abord impliqué la protection de certains éléments d’architecture et de mobilier.

"Nous n'avons plus la vision de la table en direct puisque c'est recouvert, montre Simone Guerrini, adjointe à la culture à la Ville d'Ajaccio. Nous allons enlever la moquette car il y a un sol en pin laricio magnifique en dessous. Ce sol sera donc à nouveau présent." 

Ouverte depuis 1868

Cette phase préparatoire accomplie, les travaux véritables ont pu être engagés. L’édifice, classé monument historique depuis 2009, devrait retrouver son lustre d’antan. La bibliothèque avait ouvert pour la première fois ses portes au public en 1868.

"On travaille notamment sur les rayonnages mais aussi sur les voûtes et les corniches qui sont en train d'être restaurées, explique Elisabeth Perié, directrice du réseau des bibliothèques et médiathèques de la Ville d'Ajaccio. Ensuite, l'échafaudage va être démonté et remonté sur l'autre moitié de la salle." 

Un système de traitement de l’air pour contrôler la température et l’humidité sera également mis en place. Pour l'architecte Céline Girard, il s'agit finalement d'un véritable défi à relever :

"Le challenge ici, c'est à la fois restaurer la bibliothèque dans son aspect du milieu du 19ème siècle, dans tout ce qui relève des caractéristiques propres des matériaux traditionnels. En même temps, il s'agit aussi de donner à l'équipement bibliothèque un niveau de modernité qui est celui que l'on va attendre aujourd'hui dans l'usage du bâtiment."

Quant aux livres anciens réunis, en partie, par Lucien Bonaparte, ils ont momentanément quitté leur rayonnage vertigineux de la salle patrimoniale.

"Il y a une partie qui est stockée ici et une partie qui est dans l'ancienne médiathèque Sampiero parce que la réserve ne pouvait pas contenir les 18 000 livres qui sont dans la salle patrimoniale", précise  Elisabeth Perié, en charge des bibliothèques et médiathèques de la Ville d'Ajaccio.

Et pour que ces livres retrouvent leur plus bel écrin, même le hall et son escalier monumental seront restaurés.

Coût de l’opération : environ 1.800.000 euros. L'ensemble étant cofinancé par l'Etat, la Collectivité de Corse et la municipalité. Le projet bénéficie également d’un mécénat important, dont 500.000 euros du Loto du patrimoine.

Le reportage de Caroline Ferrer, Marion Fiamma et Véronique Buresi : 

durée de la vidéo : 00h02mn25s
Intervenantes : Simone Guerrini (adjointe à la culture à la Ville d'Ajaccio) - Elisabeth Perié (directrice du réseau des bibliothèques et médiathèques de la Ville d'Ajaccio) - Céline Girard (architecte) ©C. Ferrer - M. Fiamma - V. Buresi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité