• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : CapaMove se modernise pour augmenter la fréquentation des transports en commun

© Stella Rossi / FTVIASTELLA
© Stella Rossi / FTVIASTELLA

Jeudi 11 avril, une nouvelle stratégie pour le réseau de bus Muvistrada a été inaugurée. Des bornes d’information ont été installées au niveau des arrêts, et il est désormais possible de géolocaliser les véhicules. Le but : redonner confiance dans les transports en commun aux usagers. 

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

Augmenter la fréquentation des transports en commun à Ajaccio, en redonnant confiance aux usagers. Voici le but de la nouvelle stratégie de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa) pour le réseau de bus Muvistrada. 

Deux nouveautés ont été lancées jeudi 11 avril :  des bornes d’information voyageurs au niveau des arrêts et la possibilité de géolocaliser les véhicules en temps réel via l’application Capamove. 

 
49 bornes d'information voyageurs ont été installées sur l'ensemble du territoire du pays ajaccien. / © Stella Rossi / FTVIASTELLA
49 bornes d'information voyageurs ont été installées sur l'ensemble du territoire du pays ajaccien. / © Stella Rossi / FTVIASTELLA
 

45 000 téléchargements 


Une application qui se met à jour toutes les 30 secondes. « Beaucoup de gens attendaient ces modifications, tout est fait pour que les outils numériques répondent aux besoins de la population. Il est plus facile d’avoir des informations, que ce soit au niveau de l’abri bus, ou sur son smartphone. Les usagers savent exactement à quelle heure le bus arrivera à l’arrêt qui est sélectionné », explique Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la Capa. 

Ces mises en place semblent avoir conquis les usagers présents qui se disent prêts à utiliser l’application, déjà téléchargée plus de 45 000 fois depuis son lancement en juin 2016. 

 


49 bornes d’information, alimentées par des panneaux solaires, ont été installées sur l’ensemble du territoire. Un dispositif financé à hauteur de 80 % par le ministère de l'Écologie, du développement durable et de l’énergie. 



 

Sur le même sujet

Université de Corse : le doctorat, un atout pour se positionner sur le marché de l’emploi ? 

Les + Lus