Jeudi 11 avril, une nouvelle stratégie pour le réseau de bus Muvistrada a été inaugurée. Des bornes d’information ont été installées au niveau des arrêts, et il est désormais possible de géolocaliser les véhicules. Le but : redonner confiance dans les transports en commun aux usagers.
Augmenter la fréquentation des transports en commun à Ajaccio, en redonnant confiance aux usagers. Voici le but de la nouvelle stratégie de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa) pour le réseau de bus Muvistrada.
Deux nouveautés ont été lancées jeudi 11 avril : des bornes d’information voyageurs au niveau des arrêts et la possibilité de géolocaliser les véhicules en temps réel via l’application Capamove.
45 000 téléchargements
Une application qui se met à jour toutes les 30 secondes. « Beaucoup de gens attendaient ces modifications, tout est fait pour que les outils numériques répondent aux besoins de la population. Il est plus facile d’avoir des informations, que ce soit au niveau de l’abri bus, ou sur son smartphone. Les usagers savent exactement à quelle heure le bus arrivera à l’arrêt qui est sélectionné », explique Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la Capa.
Ces mises en place semblent avoir conquis les usagers présents qui se disent prêts à utiliser l’application, déjà téléchargée plus de 45 000 fois depuis son lancement en juin 2016.
En Pays Ajaccien, le numérique est au service des bus !
— CAPA (@pays_ajaccien) 11 avril 2019
2 outils sont d'ores et déjà à la disposition des usagers pour les géolocaliser : CAPAMOVE v1.2 et les Bornes d'information Voyageurs. Ils étaient présentés à la presse aujourd'hui.
+ d'infos : https://t.co/rmq1B6mfsY pic.twitter.com/EF7WoPrd1d
49 bornes d’information, alimentées par des panneaux solaires, ont été installées sur l’ensemble du territoire. Un dispositif financé à hauteur de 80 % par le ministère de l'Écologie, du développement durable et de l’énergie.