La 21e édition du festival du film espagnol et latino-américain a débuté hier, vendredi, à Ajaccio. L'association Latinità, à l'origine de l'événement, a sélectionné une vingtaine de films, longs métrages et documentaires. Ça se passe à l'espace Diamant, en version originale sous-titrée.
Les dernières affiches sont posées. Le clap de départ du festival du film espagnol et latino-américain est lancé. Cette année, six nationalités sont représentées. C'est le Chili qui ouvre le bal pour une projection réservée à de jeunes aficionados.
Une classe de lycéens a assisté vendredi après-midi au film « Mala Junta ». Une avant-première en France. « C’est un film chilien qui racontait la différence des cultures », explique une jeune femme. « Ça nous apprend des tas de choses sur la communauté Mapuche et ça fait travailler pour la compréhension orale du bac », estime une autre.
Au programme : 36 séances, 19 films dont six en compétition. Il y en a pour tous les goûts avec notamment des films d’action, humoristiques et romantiques.
Panorama de la culture hispanique
L'association Latinità propose cette année encore un riche panorama de la culture hispanique. « Nous avons visionné une soixantaine de films. Bien sûr, il a fallu faire des choix, il a fallu renoncer, c’est très dur », explique Marie-Claire Lucena, présidente de l'association Latinità.
Du cinéma et bien plus. Ce samedi à 18h30 sera diffusé le film « Selfie », une comédie grinçante sur la société espagnole encensée par la critique. À l'issue de la projection, l'acteur principal Santiago Alvérou viendra échanger ses anecdotes de tournage avec le public.
D'autres surprises sont à venir… Le festival se poursuit jusqu'au 24 février à l'espace Diamant.