Après neuf jours et huit nuits d’occupation des locaux de l’Agence Régionale de la Santé par les représentants syndicaux STC des salariés de Castelluccio, une partie du personnel de l’hôpital s’est mis en grève ce jeudi.
Ce jeudi matin, une partie des salariés de l’hôpital de Castelluccio à Ajaccio est en grève. Une décision qui fait suite au conflit social qui oppose le syndicat de travailleurs corse (STC) et l’Agence Régionale de la Santé (ARS) depuis le 26 octobre.
Depuis cette date, des représentants syndicaux du personnel de l’établissement hospitalier occupent nuit et jour les locaux de l’ARS. Ils réclament notamment le déblocage d’une enveloppe de cinq millions d’euros afin de réaliser des travaux d’urgence au sein de l’établissement hospitalier et la mise en place d’un service de psycho gériatrie.
« L’hôpital continue à fonctionner »
« Il faut ce qu’il faut. Il y a des usagers à soigner et il y a des patients qui doivent avoir une qualité de vie […] décente. Pour le moment on n’a pas décidé de fermer l’hôpital, on laisse travailler les agents.Une partie du site de l’ARS est occupée, rien ne dit que demain ou après-demain nous décidons d’occuper totalement les locaux. Mais en l’état, l’hôpital continue à fonctionner. Donc il n’y a pas lieu d’avoir des personnes sur site pour bloquer l’hôpital », précise Maxine Serra, S.T.C. Castellucio.
Si le directeur général de l’ARS a déjà indiqué vouloir lancer une analyse de projet architectural et technique, le syndicat répond par voie de communiqué vouloir des « garanties du ministère sur l’engagement à la fin de l’étude de dégager les fonds nécessaires aux travaux ».