• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : le Salon de la maison ouvre ses porte jusqu’à la fin du week-end

Ajaccio : le Salon de la maison ouvre ses porte jusqu’à la fin du week-end
Marc Santunione, chef d'entreprise; Michel Giacometti, auditeur thermique - France 3 Corse ViaStella - Marianne Romani, Franck Rombaldi, Frédéric Guichard

Jusqu’au dimanche 12 mars, les visiteurs pourront aller à la rencontre de 80 exposants spécialisés dans l'univers de l'habitat. L'occasion de se faire une idée des nouvelles techniques d'isolation qui peuvent permettre d'importantes économies d'énergie.

Par France 3 Corse ViaStella

Un bleu de travail peu courant pour des ouvriers de chantier protégés entièrement par une tenue blanche. Pourtant, ils opèrent une pratique classique : l'isolation du bâtiment, mais ici une nouvelle technique est employée : la projection de polyuréthane.

Un produit élaboré à l'aide de matériaux recyclés.  Une solution plus légère et plus durable que le polyester ou encore la laine de verre, fréquemment utilisés : « on fait deux interventions en une seule phase avec l’isolant en projeté », explique Marc Santunione, chef d'entreprise.

Un processus que l'on retrouve dans les allées du salon de la maison à Ajaccio. L'isolation, un thème au cœur des préoccupations, avec en toile de fond la question de la rénovation énergétique.

L’entreprise Corsiso propose une prestation clé en main pour les clients désireux de faire des économies d'énergie.

« Tout le monde cherche à faire des économies, à améliorer son confort à la maison. Nous leur proposons un dossier complet, avec un devis et sur ce devis, on leur calcul les aides qu’ils pourront avoir », affirme Michel Giacometti, auditeur thermique.

Des aides proposées par EDF et la collectivité territoriale de Corse pour encourager la rénovation énergétique. Cela passe principalement par les travaux d'isolation des combles.

« Le montant global des travaux en moyenne se monte à 25 euros du m². Pour nos clients à revenus modestes, notre aide sera de 25 euros, ce qui va payer la totalité des travaux. Pour les autres, l’aide sera de 14 euros du m² », développe Aurélien Amet, cadre commercial "Efficacité énergétique" à EDF.

Chaque année, 4000 personnes bénéficient de cette offre en Corse.

Sur le même sujet

Entretien avec François Alfonsi, député européen et porte-parole de Régions Peuples et Solidaires

Les + Lus