Les membres fondateurs du groupe corse Canta u Populu Corsu, qui ont formé depuis "Canta 73", se sont retrouvés avec d'autres pour écrire et mettre en musique un nouvel album, enregistré dans les studios Ricordu, en hommage à Dumè Gallet, le créateur du groupe.
Ce nouvel opus, composé d'une quinzaine de titres, rend hommage à Dumè Gallet. "Amicu un si ci più", l'une des chansons du premier album de Canta u Populu Corsu de 1973 est réinterprétée par Matteu Maestrini.
"C'est une chanson écrite par Alain Di Meglio et mise en musique par Christophe Mac Daniel, qui est le cousin germain de Dumé Gallet à qui est dédiée cette chanson bien sûr et c'est immense honneur qu'il me fait de m'avoir demandé de l'interpréter. Parce que Dumé, pour moi, c'était la voix", explique le chanteur.
Petru Guelfucci, Minicale sans oublier Jean-Paul Poletti, les membres créateurs de Canta u Populu Corsu participent à la réalisation de cet opus qui réunit une vingtaine d'interprètes. Un album entre tradition et modernité, avec en fil rouge sur l'ensemble des titres, les différents souvenirs du groupe et une pensée pour les amis disparus.
"Je voulais revoir, réentendre et recréer avec les sons d'avant. C’est-à-dire le chant qui était le nôtre mais avec le monde d'aujourd'hui, des jeunes d'aujourd'hui et des voix qui rentrent dans le véritable son de Canta. Mais pour nous, le plus important, c'était la mélodie", indique Jean-Paul Poletti.