Samedi 15 février, un caracal a été capturé dans un jardin de Pietrosella. Le félin était en fuite depuis deux jours. Selon les premiers éléments de l’enquête, son propriétaire ne possède pas d’autorisation de détention. 

C’est par un appel du centre Départemental d’incendie et de secours de Corse-du-Sud que Xavier Peroni, chef du service départemental de Corse-du-Sud de l’office français de biodiversité (OFB), est alerté samedi. Un caracal se trouverait dans un jardin de Pietrosella. 

Après l’envoi de photos, l’espèce est authentifiée. Les équipes de l’OFB accompagnées de la gendarmerie et des pompiers se rendent sur place et avisent le parquet d’Ajaccio et la préfecture. « Le caracal peut atteindre les 106 centimètres et peser jusqu’à 20 kilos. Il représente un danger, car il peut bondir jusqu’à 3 mètres », explique Xavier Peroni. 


Jusqu’à 150.000 euros d’amende et trois ans de prison


Le félin est recherché par son propriétaire depuis deux jours. Rapidement identifié, ce dernier rejoint l’équipe pour participer aux recherches qui dureront une heure. Capturé, le caracal a été placé dans un établissement de transit en attente d’un placement. 

Car selon les premiers éléments de l’enquête, le propriétaire de l’animal ne possède pas d’autorisation de détention. « Le caracal a un statut de conservation, il est protégé par l’annexe 1 de la CITES [convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction] », précise Xavier Peroni. 

Le propriétaire risque jusqu’à 150.000 euros d’amende et trois de prison. Majoritairement présent en Afrique et en Asie, le caracal est également appelé Lynx du désert ou lynx de Perse. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité