Cent ans après l'armistice qui mettait fin à la Grande Guerre, des commémorations sont organisées depuis dimanche matin partout en Corse.
A Ghisonaccia, à 11h ce matin, les cloches de l'église Saint Michel ont sonné durant onze minutes, en signe d'hommage aux soldats tombés au front.
Toutes les communes françaises étaient invitées à faire sonner les cloches à 11h, heure à laquelle le cessez-le-feu devint effectif il y a juste un siècle.
A Ajaccio, une cérémonie s'est déroulée sur le site de la Parata, où se situe l'une des six bornes de la Terre Sacrée. Elle a été érigée en 1933, pour honorer les milliers de corses morts pour la France durant la guerre 14-18.
Elle renferme une urne contenant des échantillons de terre officiellement prélevés sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.Cérémonie du #11Novembre à Ajaccio, au monument de la Terre sacrée. (Re)découvrir nos reportages sur le centenaire de l'#Armistice2018 https://t.co/vgfQkQ0DeN https://t.co/BNCLyZuCc5
— France 3 Corse (@FTViaStella) November 11, 2018
Des hommages ont eu lieu dans toute la Corse à l'occasion du centenaire de l'armistice, partagés sur les réseaux sociaux par les communes.
Commémorations du 11 Novembre pic.twitter.com/Lrm6Qgfocy
— Ville de Corte - Cità di Corti (@VilleCorti) November 11, 2018
Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 - Cérémonie du souvenir aux enfants de #Lucciana morts pour la France : pic.twitter.com/PYPhRffF45
— Ville de Lucciana (@ComLucciana) November 11, 2018
— VILLE DI PIETRABUGNO (@MaireVdp) November 11, 2018
A Bastia, des lectures de lettres de poilus et la projection d'images d'archives sont prévues à la tombée de la nuit sur la place Saint-Nicolas, dimanche à partir de 17h.
La Corse a payé un lourd tribut humain. Près de 12.000 hommes ne survivrons pas à la violence des tranchées.
@OrsucciJC en présence de nombreux Bonifaciens a rendu un hommage à tous les soldats qui se sont battus pour la France.
— Mairie de Bonifacio (@MairieBonifacio) November 11, 2018
La paix d'Europe s'est bâtie sur ces conflits nationalistes. Elle est précaire. Protégeons-la de ceux qui voudraient la briser #11novembre pic.twitter.com/325tP8Rh82
Cummemurazione di u centannincu di l’Armistiziu di a Prima Guerra Mundiale
— Paese di Speluncatu (@Speloncato1) November 11, 2018
⠀⠀#11novembre #armistice #armisticeday#premiereguerremondiale #ww1 #poilu #commemoration #rip #speluncatu #speloncato #balagna #balagne #corsica #corse pic.twitter.com/KNIJ0D7ncJ