Un accident de plongée a eu lieu samedi peu avant 16 heures dans le golfe d'Ajaccio, sur la commune de Porticcio (Corse du Sud), a-t-on appris auprès des secours.
Selon les premiers éléments, la victime, un homme âgé d'une quarantaine d'années, était originaire du continent. Le vacancier participait à un baptême de plongée dans un club de cette station balnéaire de la rive sud du golfe d'Ajaccio.
Le CROSS Med en Corse a été alerté par les moniteurs du club. Un hélicoptère de la sécurité civile avec des sapeurs-pompiers plongeurs a été engagé, tandis qu'à terre les pompiers et un médecin du SAMU sont intervenus.
Malgré les soins prodigués, la victime n'a pas pu être ranimée. L'homme aurait été victime d'une syncope mortelle après son baptême, selon la Préfecture maritime de la Méditerranée.
Une enquête a été ouverte par la brigade de la gendarmerie de Pietrosella, co-saisie avec la brigade nautique d'Ajaccio. Il s'agit du premier accident de plongée en Corse cette année.[ACCIDENT PLONGÉE] Opération cet après midi sous coord #Crossmed dans la baie d'Ajaccio pour syncope mortelle d'un homme de 40ans après un baptême de plongée
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 26 mai 2018
Evacuation @MarinsPompiers + Dragon @SecCivileFrance
Rappels pour plongée en sécurité#PEA = Préparation/Équipement/Alerte pic.twitter.com/j58ODsxs4e