Covid19 : reprise du championnat de football de National 2 le 13 mars

Le gouvernement a donné son feu vert. Les équipes de National 2 pourront reprendre la compétition dans trois semaines. Et devront s'adapter à une nouvelle formule, de circonstance. En Corse, c'est une bonne nouvelle pour le GFCA. 

Le stade Ange-Casanova accueillera de nouveau les rencontres de National 2 à partir du 13 mars. Mais toujours sans public.
Le stade Ange-Casanova accueillera de nouveau les rencontres de National 2 à partir du 13 mars. Mais toujours sans public. © PHOTOPQR/NICE MATIN

"Le championnat va reprendre à partir du 13 mars et les équipes concernées pourront s’entraîner collectivement après 18h sur dérogation".

Le communiqué de presse de la Fédération Française de Football était très attendu par les clubs qui disputent le championnat de National 2 et leurs supporters. Et le feu vert de la FFF, après accord du gouvernement, est un soulagement. 

Le Gazelec pourra donc défendre ses chances et disputer la montée. Dans des conditions certes chamboulées par l'épidémie, mais au moins, l'accession se jouera sur les pelouses...

Le GFCA est à quatre points de la tête du groupe, avec un match de retard.
Le GFCA est à quatre points de la tête du groupe, avec un match de retard. © Foot national

Un championnat aménagé

Pour permettre à la compétition de reprendre ses droits, le comité exécutif de la FFF a mis en place une nouvelle formule, qui s'appuiera sur les journées déjà jouées (8 pour le Gaz) pour terminer la phase des matchs aller. Jusque-là, rien ne changera. C'est pour les matchs retour que tout va changer. 

Deux poules de 8 clubs seront constituées, en fonction du classement arrêté à l'issue des matchs aller. Une poule où les équipes joueront l'accession. L'autre où elles joueront le maintien. La fédération précise que "le nombre des accessions et des relégation reste identique".  

Du 13 mars au 13 juin

La dixième journée se déroulera donc le 13 mars, histoire de laisser le temps aux équipes et à l'encadrement de se remettre dans le sens de la marche. Les équipes qui ont des rencontres en retard pourront les disputer dès le 27 février, ou le 6 mars. 

On le voit, la reprise du championnat ne rime pas avec un retour à la normale. Le protocole sanitaire restera strict, et les rencontres, bien évidemment, se dérouleront toujours à huis-clos. 

En ce qui concerne les autres championnats masculins et féminins interrompus, un scénario de reprise est toujours étudié par la FFF en concertation avec le gouvernement. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport gfca