Un rassemblement de soutien aux agriculteurs s'est tenu à Ajaccio, ce samedi 9 novembre. Les manifestants protestaient notamment contre les contrôles jugés excessifs menés sur les exploitations insulaires, et l'incarcération de Jean-André Fiori.
Motivés, mais calmes et pacifiques : telle était la consigne de comportement donnée aux manifestants réunis à Ajaccio, ce samedi 9 novembre.
L'appel au rassemblement, émis mardi, invitait les agriculteurs et les Corses qui les soutiennent à se mobiliser, une nouvelle fois, pour protester notamment contre les contrôles jugés excessifs menés sur les exploitations insulaires, et l'incarcération de Jean-André Fiori.
Le jeune agriculteur a été condamné à 11 mois de prison, dont 5 avec sursis, pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, le 30 octobre dernier.
Le cortège est parti de la gare, et s'est finalement arrêté devant la préfecture.
Personnalités politique
Les syndicats agricoles de la FDSEA et JA étaient représentés au sein de cette mobilisation, mais pas Via Campagnola, ou Mossa Paisana. Ce dernier avait indiqué ce matin son intention de ne pas se rendre ni appeler à prendre part à cette manifestation, ne s'y jugeant pas le"bienvenu".
Parmi les quelque 500 à 700 personnes réunies, plusieurs personnalités politiques : le député de Haute-Corse Jean-Felix Acquaviva, Charles Pieri, mais aussi Gilles Simeoni. Le président du conseil de l'exécutif a ainsi affirmé, dans un communiqué, "que la crise actuelle ne pourra pas se résoudre par la répression et que la place du jeune Jean-André Fiori est dans son exploitation et au milieu des siens, pas en prison".
Il précise regretter que la manifestation ne se soit pas organisée dans "une démarche unitaire", et indique des réunions de travail visant à une sortie de crise seront initiées dès la semaine prochaine, en concertation avec Lionel Mortini, président de l'ORDAC.
#Agriculture : Maintenir la démarche unitaire au service de la sortie de crise, de la rupture avec les errements du passé, et de la construction du nouveau modèle d’agriculture dont la #Corse a besoin pic.twitter.com/oEezmyPEY9
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) November 9, 2019
François Sargentini, président de l'Office environnemental de Corse, et César Filippi, président du cercle des maisons corses, ont également fait le déplacement.