Football : le projet du nouveau centre de formation de l'AC Ajaccio prend forme 

Le projet du nouveau centre de formation de l'ACA entre dans une nouvelle phase. Dans les prochaines années, le club de football ajaccien installera ses infrastructures sur la rive Sud à Pietrosella. Cette commune est partie prenante et les dirigeants visent le haut niveau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un camp d'entraînement comprenant six terrains de football, un centre de formation de haut niveau tourné sur la Méditerranée, et une école dédiée à 80 jeunes en convention de formation. Voici ce que le club de l'ACA ambitionne d'installer dans la vallée du ruppione, sur la rive sud d’Ajaccio pour 10 million d'euros. 

Un projet de 4 000 mètres carrés de bâti sur 10 hectares de terrain appartenant à Pietrosella. Un bail longue durée a été validé par le Conseil municipal qui y voit un coup de boost pour la commune. « Il ne faut pas que l’on soit simplement une commune dortoir ou simplement un commune résidentielle. On a aujourd’hui 60 % de résidences permanentes et 40 % de résidences secondaires. L’objectif s’est d’inscrire Pietrosella dans un développement dynamique et ne pas simplement subir notre développement », explique Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella. 

 


 

Vente d’un terrain d’entraînement 


L'ACA entre dans la phase de réalisation de son projet initié il y a trois ans. Pour y parvenir, il a fallu vendre un terrain d'entraînement de Timizzolu, un quart du foncier du club, pour plus d'un million d'euros. 

Les acheteurs : un groupement d'investisseurs du continent, dont l'identité n'a pas été dévoilée. « L’objectif du club, c’est de pérenniser l’entreprise. C’est de créer une zone d’activité autour du stade qui réponde aux enjeux du football de demain et en même temps de créer un centre de formation qui obtiendra rapidement la catégorie 1 et deviendra un centre de formation euro-méditerranéen », indique Léon Luciani, président du club de l’AC Ajaccio. 

1,5 hectare vendu sur les huit hectares de foncier que l'ACA possède autour du stade. Des terrains situés en zone constructible sur le plan local d'urbanisme à condition que le bâti corresponde à des objectifs touristiques commerciaux de loisir ou sportifs. Ils représentent un réel atout pour pérenniser le club dans le milieu du football professionnel.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information