Grand ajaccio : le feu de Lava maîtrisé à la tombée de la nuit

Ce jeudi 29 juillet, deux départs de feu ont été signalés au début de la route de Lava, sur la commune d’Appietto. Même si les pompiers ont rapidement réussi à contrôler la situation, entre 20 et 25 hectares ont été parcourus par les flammes, et plusieurs habitations sauvées in extremis.
L'incendie depuis le col de Carbinica
L'incendie depuis le col de Carbinica

C’est un phénomène on ne peut plus habituel dans le golfe de Lava. Hier soir, un nouvel incendie s’est propagé dans un maquis bas et sec. Deux départs de feu ont été détectés, espacés d’une petite centaine de mètres, aux alentours de 17h30. L’alerte a été donnée par un habitant d’une villa sur les hauteurs de la route qui mène à Lava. Sa maison a été sauvée in extremis grâce à l’intervention rapide des pompiers.

Derrière une petite crête, la maison de Gino Lombardo aussi a résisté. Plus de peur que de mal pour l’habitant et adjoint au maire d’Appietto : « Plus de pur que de mal pour nous. Je suis sorti boire un café sur la terrasse, et j’ai vu le ciel noir et des cendres dans l’air. À part partir on ne pouvait rien faire, et le temps de monter sur la route les pompiers arrivaient pour nous dire d’évacuer. Plus personne n’était sur les lieux en dehors des animaux, que les pompiers sont descendus chercher. Mais ça fait peur, heureusement, les pompiers connaissent leur métier ».

Une intervention rapide

Le dispositif du Service d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud, le SIS2A, s’est déployé très rapidement pour circonscrire le feu en 1h30. Deux Canadair, un hélicoptère bombardier d’eau, un Puma et 80 hommes à terre venus d’Ajaccio et Casaglione ont permis de maîtriser l’incendie le plus important de la saison pour l’instant. Ce n’est pas une victoire en soi pour le directeur du SIS2A, le colonel Christophe Frerson : « la comparaison avec les incendies en Sardaigne n’est pas tirée par les cheveux. On a une continuité végétale en Corse qui peut permettre ce type d’incendies. Néanmoins, on a un dispositif et un maillage territorial, qui permet de mettre en œuvre un certain nombre de moyens. On essaie de prévoir et d’anticiper au maximum, mais face aux feux de forêts il faut rester humbles, c’est surtout dame nature qui décide ».

PC de l'incendie de Lava
PC de l'incendie de Lava

Finalement, entre 20 et 25 hectares ont été ravagés par l’incendie. Le hameau de Pevani, comptant 250 personnes, est à cette heure toujours privé d’électricité, après que des lignes aient été arrachées par l’élingue de l’hélicoptère Puma. Concernant l’origine du feu, aucune piste n’est pour le moment privilégiée par la procureure de la République, dans l’attente des expertises.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers