Sans l'aval de Jean-Luc Melenchon, les représentants de la France insoumise en Corse et le Parti Communiste local ont annoncé mercredi leur union pour les élections territoriales.
La décision a été prise après plusieurs réunions tout au long de l'été. Avec 3 et 7% des suffrages exprimés lors des dernières élections législatives, le rapprochement des deux formations de la gauche antilibérale en Corse semblait discutable.
Et pour cela il aura fallu quatre réunions. A l’issue desquelles, les délégations de la Corse Insoumise et du PCF ont confirmé dans un communiqué "cette volonté commune d’aller unis à la bataille."
"Au cours de ces échanges, et au-delà d’approche différentes sur certaines questions spécifiques, il s’est exprimé de part et d’autre, une volonté commune de construire un projet antilibéral, contre les politiques d’austérité, pour la Corse et de constituer une liste commune pour le porter aux prochaines territoriales", indique un communiqué commun.
"Cet élan unitaire nous permettra de formaliser notre projet politique antilibéral et la liste pour le porter. (…) Il s’agit désormais de finaliser dans la première quinzaine d’octobre l’une et l’autre."
Le 3 septembre, Jean-Luc Mélenchon avait qualifié les discussions autour d’une alliance, "de tambouille".
Des insoumis ont engagé 1 liste ac le PCF en Corse sans prendre aucun avis.Je ne soutiens pas cette initiative et condamne cette tambouille.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 3 septembre 2017
Le mariage officialisé, reste à savoir comment le leader de la France insoumise va réagir…