Ils sont venus pour les paysages, pour la température, pour visiter de la famille ou encore pour se changer les idées... Si le tourisme reste significativement bas par rapport à la haute-saison, les professionnels indiquent voir depuis plusieurs années un marché de niche se développer en Corse à la période des fêtes de fin d'année.
Ce jeudi 28 décembre, ils sont quelques touristes à flâner dans les allées du marché d'Ajaccio. Cette fin d'année 2023, ils ont décidé de la fêter en Corse. L'occasion de profiter de l'île et de ce qu'elle a à offrir, le monde qui l'accompagne habituellement en été en moins... ou pour certains de profiter de leur famille installée sur place.
Comme cet homme, en vacances avec son épouse, venu rendre visite à ses enfants et petits-enfants, qui habitent la cité impériale "depuis maintenant 13 ans. Donc on vient pour les fêtes, et de manière générale régulièrement", sourit-il.
D'autres ont choisi la Corse pour son climat : "Je vis à Paris, mais je suis Australien, et pour moi en hiver, il y fait beaucoup trop froid, témoigne cet autre touriste. Alors j'ai cherché la destination où il fait le plus chaud en France, et c'était la Corse".
À l'aéroport d'Ajaccio, on constate justement cette année une légère hausse des arrivées pour la période des fêtes de fin d'année par rapport à 2022, avec 71.000 sièges comptabilisés, soit 5.000 de plus qu'en 2022.
Moins de monde et des logements plus abordables
L'île continue ainsi d'attirer des touristes, même en dehors de la haute saison. Car si l'eau est - pour la plupart des visiteurs et locaux - un peu trop froide pour y faire un plongeon, les plages clairsemées et les locations environ deux fois moins chères qu'en été ont réussi à convaincre certains voyageurs... y compris parmi ceux qui boudaient jusqu'à dernièrement la destination.
"Cela fait presque 30 ans que je n'étais plus venue, indique ainsi cette touriste. Voir la Corse en hiver, je trouve cela très agréable. Les logements étaient à un tarif correct, alors que j'imagine qu'en pleine saison, ça doit être un peu cher."
La Corse pour fêter Noël en famille
Et les festivités jouent aussi un rôle : à l'office du tourisme d'Ajaccio, on note l'arrivée, en 2023, "de beaucoup de gens qui habitent dans différentes régions de France ou à l'étranger, et qui ont fait le choix de venir passer les fêtes en famille, ici, détaille Catherine Jouffret-Zannier, directrice du pôle promotion. Cela fait quand même quelques années que l'on remarque, en tout cas sur Ajaccio, que nous avons une clientèle sur ces périodes de fêtes, poursuit-elle. Quelque chose qui date, selon mes estimations, à 5, 6 ans à peu près."
Sur l'île, Gîtes de France annonce 25 % d'occupation de ces locations sur la période de Noël. Avec une tendance cette année : les Corses sont en proportion légèrement plus nombreux à louer des hébergements.
Le reportage de Nell Saignes et Mathias Landry :