Toulouse (Ligue 1) s'est largement imposé 0-3 dans le match aller de barrage contre l'AC Ajaccio (Ligue 2), mercredi soir à Montpellier, prenant du même coup une sérieuse option pour son maintien dans l'élite l'an prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce barrage aller disputé à huis clos à Montpellier en raison des nombreux incidents survenus lors du match de pré-barrage, les Toulousains n'ont jamais vraiment réussi à mettre en danger les Ajacciens dans la première période. De leur côté, les acéistes ont multiplié les offensives sans se créer de véritables occasions. 

C'est au terme d'une première mi-temps sans relief que Toulouse, dominateur dans la possession, a finalement ouvert le score sur un coup franc magistral de Max-Alain Gradel.

L'attaquant toulousain enroule parfaitement son ballon au-dessus du mur ajaccien et trompe Jean-Louis Leca (45e+3', 1-0). En plongeant sur la frappe de Gradel, le portier corse se blesse à l'épaule droite en percutant le poteau. Il est remplacé par Riffi Mandanda pour la seconde période. 

Dès le début de la seconde période, le toulousain Christopher Jullien aggrave le score. A la réception d'un corner d'Imbula, Jullien arrive lancé. Le défenseur récupère le ballon de l'intérieur du pied gauche et trompe Mandanda d'une belle reprise (51e, 2-0).

Ajaccio accuse le coup, aussi bien moralement que physiquement. Face à l'intensité toulousaine, les corses ne parviennent pas à se relancer dans la deuxième mi-temps.

Et Yaya Sanogo achève de doucher les espoirs corses. Sur un coup-franc excentré de Gradel, Sanogo profite d'une errance dans la défense corse pour récupérer le ballon frappé par Diop et inscrit un troisième but pour le TFC (65e, 0-3).

Avec cette victoire, Toulouse a toutes les chances de se maintenir en Ligue 1 l'an prochain. Ajacciens et Toulousains se retrouveront toutefois pour le match retour au Stadium de Toulouse, dimanche prochain. Coup d’envoi à 21h. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information