Le premier prud’homme des pêcheurs d’Ajaccio, Xavier d’Orazio, a été condamné à 250 euros d'amende. Le 7 juin dernier il avait empêché des agents de la direction départementale des territoires et de la mer de procéder à un contrôle à la Halle aux poissons d’Ajaccio.
Xavier d’Orazio, premier prud’homme des pêcheurs d’Ajaccio, a été condamné ce jeudi matin à 250 euros d'amende pour des faits qui remontent au 7 juin dernier où il s'était opposé à un contrôle de pêche à la langouste sur le marché d'Ajaccio. Pour son avocat, la peine est honnête et représente un signe d'appaisement.
"On peut remercier le parquet d'Ajaccio qui a pris la bonne décision. C'est un peine d'amende exclusivement qui a été infligée à Monsieur d'Orazio, c'est une décision qui est très acceptable et c'est la raison pour laquelle nous l'avons acceptée", indique Me Antoine Vignier-Orsetti, avocat de Xavier d'Orazio.
Une taille minimum de neuf centimètres
En juin dernier, des agents de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) entre dans la Halle aux poissons d’Ajaccio et demandent aux exposants de sortir leur stock de langoustes. Ils souhaitent contrôler leur taille.Car depuis un arrêté du 26 octobre 2012, toute langouste pêchée en Méditerranée doit avoir une longueur minimum de neuf centimètres. "La taille […] correspond à la longueur de la carapace mesurée de la pointe du rostre jusqu'au point médian de la bordure distale du céphalothorax ", précise le texte.
Mais ce jour-là, Xavier d’Orazio empêche les membres de DDTM de procéder à la vérification. Car selon lui, les pêcheurs ont tous, à bord de leur embarcation, un étalon distribué par le comité régional des pêches permettant de mesurer les prises. Un échange houleux s’ensuit.
Ce jeudi matin, les pêcheurs de la région étaient appelés à manifester leur soutien devant le tribunal d’Ajaccio.