En pleine crise des déchets, alors que les poubelles ne sont plus ramassées en Corse, un jeune artiste a décidé de peindre les conteneurs de la ville d'Ajaccio pour attirer l'œil et les consciences.
En costume-cravate devant des immeubles, un drôle de personnage verse des larmes. C'est l'une des peintures réalisées sur un conteneur à ordures par Adrien Martinetti. Cet artiste ajaccien de 33 ans a décidé de sensibiliser l'opinion à sa façon, alors que la Corse connaît une nouvelle crise des déchets.
"Cela apporte de la bonne humeur, ça ne fait pas oublier le problème, mais le temps d'un instant l'art prouve qu'il est essentiel pour sensibiliser", explique Adrien Martinetti.
L'artiste-peintre en est déjà à sa troisième œuvre réalisée sur un conteneur. Depuis la semaine dernière, les poubelles ne sont plus ramassées à Ajaccio, suite au blocage des deux centres d'enfouissement de la Corse.
"Les gens s'arrêtent, s'étonnent. Ils me demandent comment je supporte l'odeur, me félicitent dans ma démarche. C'est aussi ça le rôle de l'art, diffuser des messages".
Adrien Martinetti est également l'auteur d'une dizaine d'oeuvres, réalisées à la demande de la Ville d'Ajaccio, comme Le mur des papillons, quartier Saint Jean ou Le Nounours d'Ajaccio, au message évocateur "Soyons l'avenir d'un monde meilleur".