En tout, les cambriolages dans les communes d’Alata, Mezzavia, Bastelicaccia ou Afa ont causé 150 000 euros de préjudices pour la période de mi-novembre à mi-décembre. Après une accalmie, les vols ont repris mi-janvier.
Montres et bijoux
Vendredi dernier, à Bastelicaccia, Eliane Barrere s’endort dans son salon en rentrant du travail. Quand elle rejoint sa chambre, elle s’aperçoit qu’elle a été pillée pendant son sommeil. Deux ou trois cambrioleurs sont brièvement entrés et repartis avec trois montres de luxe et des bijoux en or.Une semaine plus tôt, à quelques mètres, Jacques Bartoli est lui aussi victime d’un cambriolage. A son retour de la fête du village, les bijoux de son épouse ont disparu.
Vigilance
Entre mi-novembre et mi-décembre, quarante cambriolages ont été enregistrés en un mois, dans les environs d'Ajaccio, pour un préjudice de 150 000€. Après une accalmie, les vols ont repris mi-janvier. Le maire de Bastelicaccia, Antoine Ottavi, lance un appel à la vigilance : « Nous avons un projet d’installation de caméras de vidéosurveillance sur la commune. Au départ c’était pour protéger les bâtiments publics mais je pense qu’on va élargir et il y en aura dans différents quartiers. Ceci étant nous appelons la population à être vigilante », explique-t-il.Les gendarmes ont mis en place des techniques spécialisées de relève d'empreintes et renforcent la surveillance. Des patrouilles sont organisées, avec des véhicules de gendarmerie visibles et sérigraphiés ou banalisés, selon les zones.