Réforme des retraites : les syndicats se préparent à une nouvelle mobilisation, ce 10 décembre

Deux manifestations sont annoncées en Corse, mardi 10 décembre. / © France 3 Corse ViaStella
Deux manifestations sont annoncées en Corse, mardi 10 décembre. / © France 3 Corse ViaStella

La grève contre la réforme des retraites se poursuit ce mardi 10 décembre. Deux manifestations sont prévues en Corse. Les syndicats appellent à une mobilisation massive. 

Par Axelle Bouschon

"Travailler jusqu'à la mort, ce n'est pas possible !" Jean-Pierre Battestini, secrétaire général CGT Haute-Corse est catégorique : il est inenvisageable de partir à la retraite au-delà de 62 ans.

Un point de vue que le représentant syndical entend bien défendre ce mardi dans la rue, pour la deuxième journée de grève nationale engagée contre la réforme des retraites. Pour préparer au mieux cette manifestation en Corse, et réaliser une convergence des luttes, tous les syndicats se sont réunis, lundi après-midi, dans les locaux de la STC à Bastia. 
 

Convergence des luttes


Et les commentaires à l'égard du projet de réforme du gouvernement n'ont pas été tendres. "La base de calcul pour le patronat corse c'est le SMIC. Et quand on fait une simulation avec le SMIC, on s'aperçoit qu'on arrive à 500 euros à la fin. Sauf si les gens ont la possibilité de faire une retraite complémentaire ou d'aller vers des assurances privées, ce que semble-t-il veut le gouvernement", regrette ainsi Jean Brignole, secrétaire général du STC.

Jeudi 5 décembre, ils étaient plusieurs milliers d'insulaires à battre le pavé. Au sein du corps enseignant corse, 80% étaient même grévistes dans le premier degré, et 46% dans le second, selon les chiffres du rectorat. Le rendez-vous avait alors été fixé deux mois en avance et largement annoncé.
 


Mobilisation amoindrie


La mobilisation de ce 10 décembre devrait, selon toute vraisemblance, être considérablement amoindrie. La faute à un manque de temps - seulement cinq jours se sont écoulés depuis l'annonce d'une nouvelle manifestation générale par les syndicats - et à la législation sur les préavis de grève qui pourraient jouer en leur défaveur.

Quand bien même, estime Jean-Pierre Battestini,"il faut que tout le monde se sente concerné, et que ceux qui peuvent pas être grève manifestent de toutes les manières... Il faut agir."

Une manifestation est prévue à 10h au départ du Palais de justice à Bastia, et à partir de 15h30 à Ajaccio

 
Réforme des retraites : les syndicats se préparent à une nouvelle mobilisation, ce 10 décembre
Intervenants : Jean-Pierre Battestini, secrétaire général de l'UD CGT 2B - Fabien Mineo, SNUIPP-FSU - Jean Brignole, secrétaire général du STC. Equipe : Graziani Solange - MONATON Quentin - MOIL Yann

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus