Après douze jours de blocage, le centre d'enfouissement des déchets (CET) de Viggianello a provisoirement rouvert samedi et la collecte des déchets a pu reprendre en Corse du Sud.
Selon le Syvadec, il faudra une dizaine de jours avant de revenir à une situation normale. L'organisme en charge de la collecte des déchets en Corse, estime que 4 000 tonnes de poubelles sont en attente de traitement, auxquelles s’ajoutent 450 tonnes chaque jour.
Après le blocage de Viggianello, un collectif de Prunelli di Fium'Orbu avait aussi bloqué son CET, le 25 avril, presque arrivé à saturation. Depuis la situation ne s'est pas améliorée et la Haute-Corse croule toujours sous les ordures.
Une partie de ces déchets a été stocké sur les hauteurs de Bastia, au quai de transfert de Teghime. Selon le Syvadec, ils ont été acheminés samedi par camion vers le centre d'enfouissement de Viggianello.
Intervenants - Jean-Pascal Biddau, chauffeur de collecte; Jean Paul Solbes, agent de la CAPA; néophone Francis Carlotti. Equipe - Florence Antomarchi, Jacques Paul Stefani
La Corse, qui ne dispose pas d'incinérateur, a misé sur le tout-enfouissement et ne dispose plus que des CET de Viggianello et de Prunelli di Fium'Orbu. Aucun autre site n'a pour l'instant été trouvé pour en accueillir de nouveaux.
Un plan de gestion des déchets voté par l'Assemblée de Corse en avril 2016, basé sur le tri à la source, ambitionne de supprimer 60% des déchets à enfouir d'ici 2021.
Le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, a également assuré que des avancées ont été faites pour la construction de deux centres de tri "multifonctions" à Bastia et Ajaccio et l'ouverture de 2 ou 3 centres de stockage pour les déchets ultimes.