Le Syvadec, organisme en charge du traitement des déchets en Corse, a émis un avis défavorable concernant le projet de création d’un nouveau centre de stockage sur la commune de Viggianello, en Corse du Sud.
Réunis en Comité Syndical mercredi 29 avril, "les Elus du SYVADEC ont émis un avis défavorable, à l'unanimité, au projet d’un nouveau centre de stockage et d’un centre de tri mécanique des déchets ménagers sur la commune de Viggianello", indique lundi l’organisme dans un communiqué.
Le Syvadec précise avoir acté en 2016 avec la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) et l’Etat, "que les nouvelles installations complémentaires de traitement des déchets ménagers résiduels seraient réalisées au plus près des grands bassins de production de déchets afin d’impliquer les territoires producteurs d’une part et de réduire les transports d’autre part."
"A l’évidence, le projet de création d’un nouveau centre de stockage et d’un centre de tri mécanique sur Viggianello ne respecte pas ces principes et ne s’inscrit pas dans ces orientations", conclu le Syvadec.
En Corse, le traitement des déchets résiduels s'effectue uniquement par stockage en centre d'enfouissement. Le 31 mars, le CET de Vico a fermé ses portes après être arrivé à saturation.
Interpellée par l’Etat, la CTC avait déjà émis un avis défavorable contre ce projet privé qui devait se substituer à l’actuelle CET de Viggianello dont la fermeture est prévue à l’horizon 2018-2019.