Deux listes sont en lice à droite pour les élections territoriales de décembre. Celle conduite par Valérie Bozzi et l'autre par Jean-Martin Mondoloni. Celui qui dit incarner une droite régionaliste est rejoint par Camille de Rocca Serra...
En 2015 Jean-Martin Mondoloni avait rejoint Camille de Rocca Serra. Deux ans plus tard, c'est l'inverse. A l'époque, le député Les républicains de la Corse du Sud avait brigué en vain l'investiture de son parti auprès des instances nationales. La démarche se voulait légitimiste. Aujourd'hui elle se veut régionaliste.
Les membres de la liste "Une nouvelle Corse" ne sont pas dévoilés officiellement, mais les noms qui circulent ne sont pas connus pour leur engagement régionaliste à l'image des conseillères territoriales Christelle Combette ou Marie-Thérèse Mariotti.
Cette campagne se déroule aussi dans un contexte de disparition programmée des conseils départementaux. Le candidat va devoir trouver un équilibre entre le renouvellement des idées et des hommes et la nécessité de recaser les sortants.
Dans un contexte où la rivale à droite Valérie Bozzi ne se dit pas hostile à une certaine autonomie de la Corse, la question des réelles différences idéologiques entre les deux listes du camp libéral est posée.
Les deux démarches se présentent comme des remparts contre l'indépendance. Les déçus des deux listes vont-ils se retrouver pour en former une troisième ? Si des rencontres sont bien organisées, pour l'heure aucune décision n'a été prise.