Tourisme : bilan de fin de saison plutôt positif à Ajaccio

L'office de tourisme d'Ajaccio a accueilli près de 4000 personnes durant les vacances de la Toussaint. / © France 3 Corse ViaStella
L'office de tourisme d'Ajaccio a accueilli près de 4000 personnes durant les vacances de la Toussaint. / © France 3 Corse ViaStella

Les vacances de la Toussaint prennent fin ce week-end, et pour les professionnels du tourisme, c'est l'heure du bilan. À Ajaccio, les commerçants se félicitent d'un afflux de touristes plus important qu'à l'accoutumée, bienvenu après un été jugé décevant. 

Par Axelle Bouschon

Sac-à-dos sur les épaules, kaways sur le dos, guides de voyage et appareil photo à la main... Impossible de les manquer dans les rues d'Ajaccio : ce samedi 2 novembre, avant-dernier jour des vacances scolaires de la Toussaint, les touristes étaient bien là.

Le port accueillait ce matin son dernier lot de croisiéristes pour la saison. Parmi eux, des voyageurs continentaux, mais également des Américains, des Canadiens ou encore des Chinois.

Une première visite en Corse pour certains, que les intempéries du week-end n'ont pas réussi à gâcher : "Je vais rester au sec autant que possible, sourit ce touriste, mais je vais quand même essayer de voir les monuments : la maison Bonaparte, la vieille ville... En tout cas, ils ne me feront pas rester sur le bateau, ça, c'est sûr !"
 
 

Au bonheur des commerces


Et ce ne sont pas les commerçants qui allaient s'en plaindre. Dans sa petite boutique en plein centre-ville, Tatiana se frotte les mains. "J'ai fait un plus gros chiffre d'affaire en deux semaines que sur tout le mois dernier ! C'est une petite bénédiction."
 

J'ai fait un plus gros chiffre d'affaire en deux semaines que sur tout le mois dernier
 

Même enthousiasme du côté de Samuel, restaurateur, qui note depuis quelques jours une clientèle "plus nombreuse" et surtout, "plus dépensière". "L'idéal, ce sont les touristes étrangers, précise-t-il. Ils sont souvent moins restreints sur leurs dépenses que les Français, et sont plus généreux en pourboires.

Pour Sylvie, marchande, cette arrière-saison s'est même avérée "meilleure" que les mois d'été. "Cette année, il y a eu un grand blanc durant les mois de juin et juillet avec vraiment peu de monde. Mais depuis le 15 août, il y a une continuité, sans coupure nette.
 
 

Augmentation modeste


À l'office de tourisme d'Ajaccio, on confirme un bilan de fin de saison positif. C'est près de 4000 personnes qui ont franchi les portes de l'établissement au cours des vacances de la Toussaint, avec une clientèle majoritairement familiale.

Et, bon point : l'office note une hausse de 1% du nombre de touristes par rapport à l'année précédente.

Pas sûr, cependant, que cette augmentation, modeste, suffise à compenser le manque à gagner de cet été, jugé décevant par nombre de professionnels du secteur : "Avec toutes les pertes que j'ai enregistrées en juin, juillet, août, il me faudrait au moins encore 10 semaines comme celle-là pour combler les trous, soupire Tatiana. Évidemment, on est contents d'avoir plus de clientèle... Mais on préfererait que ce soit régulier plutôt que périodique."


 
Tourisme : bilan de fin de saison plutôt positif à Ajaccio
Intervenants : Anne-Gabrielle Santoni, employée de l'office du tourisme d'Ajaccio - Sylvie, marchande. Equipe : LUCIANI Lionel - OERTHEL Luc

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus