Tourisme : bilan de fin de saison plutôt positif à Ajaccio

Les vacances de la Toussaint prennent fin ce week-end, et pour les professionnels du tourisme, c'est l'heure du bilan. À Ajaccio, les commerçants se félicitent d'un afflux de touristes plus important qu'à l'accoutumée, bienvenu après un été jugé décevant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sac-à-dos sur les épaules, kaways sur le dos, guides de voyage et appareil photo à la main... Impossible de les manquer dans les rues d'Ajaccio : ce samedi 2 novembre, avant-dernier jour des vacances scolaires de la Toussaint, les touristes étaient bien là.

Le port accueillait ce matin son dernier lot de croisiéristes pour la saison. Parmi eux, des voyageurs continentaux, mais également des Américains, des Canadiens ou encore des Chinois.

Une première visite en Corse pour certains, que les intempéries du week-end n'ont pas réussi à gâcher : "Je vais rester au sec autant que possible, sourit ce touriste, mais je vais quand même essayer de voir les monuments : la maison Bonaparte, la vieille ville... En tout cas, ils ne me feront pas rester sur le bateau, ça, c'est sûr !"
  

Au bonheur des commerces


Et ce ne sont pas les commerçants qui allaient s'en plaindre. Dans sa petite boutique en plein centre-ville, Tatiana se frotte les mains. "J'ai fait un plus gros chiffre d'affaire en deux semaines que sur tout le mois dernier ! C'est une petite bénédiction."
 

J'ai fait un plus gros chiffre d'affaire en deux semaines que sur tout le mois dernier
 

Même enthousiasme du côté de Samuel, restaurateur, qui note depuis quelques jours une clientèle "plus nombreuse" et surtout, "plus dépensière". "L'idéal, ce sont les touristes étrangers, précise-t-il. Ils sont souvent moins restreints sur leurs dépenses que les Français, et sont plus généreux en pourboires.

Pour Sylvie, marchande, cette arrière-saison s'est même avérée "meilleure" que les mois d'été. "Cette année, il y a eu un grand blanc durant les mois de juin et juillet avec vraiment peu de monde. Mais depuis le 15 août, il y a une continuité, sans coupure nette.
   

Augmentation modeste


À l'office de tourisme d'Ajaccio, on confirme un bilan de fin de saison positif. C'est près de 4000 personnes qui ont franchi les portes de l'établissement au cours des vacances de la Toussaint, avec une clientèle majoritairement familiale.

Et, bon point : l'office note une hausse de 1% du nombre de touristes par rapport à l'année précédente.

Pas sûr, cependant, que cette augmentation, modeste, suffise à compenser le manque à gagner de cet été, jugé décevant par nombre de professionnels du secteur : "Avec toutes les pertes que j'ai enregistrées en juin, juillet, août, il me faudrait au moins encore 10 semaines comme celle-là pour combler les trous, soupire Tatiana. Évidemment, on est contents d'avoir plus de clientèle... Mais on préfererait que ce soit régulier plutôt que périodique."


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information