Samedi 26 août, une séance de dédicace de l'ancien président de la République dans une librairie a été perturbée par la présence de militants de Core in Fronte. L'un d'entre eux a été interpellé par les gendarmes ce mercredi matin, puis relâché dans l'après-midi. Il comparaîtra devant le tribunal en décembre prochain.
Le militant de Core in Fronte placé en garde à vue ce mercredi a été relâché.
Julien Duclos avait été interpellé dans la matinée par les forces de l'ordre. Des perquisitions avaient également eu lieu à son domicile, à Ajaccio, selon Core in Fronte.
Suite à cette libération, le rassemblement de soutien prévu à Asprettu à 17 heures est annulé.
Le militant reste cependant convoqué le 7 décembre prochain, au tribunal d'Ajaccio, pour répondre des faits de "coups et blessures sur un gendarme et refus de prélèvement ADN".
Dans la matinée, Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio, avait confirmé qu'"une garde à vue est en cours suite aux violences susceptibles d'avoir été commises sur un gendarme".
Cette garde à vue était liée à l'action menée par les militants indépendantistes, samedi après-midi, à l'espace culturel du Leclerc de Baleone, où Nicolas Sarkozy dédicaçait son nouvel ouvrage, Le temps des combats.
Core in Fronte avait tracté devant le centre commercial, avant de demander à rencontrer Nicolas Sarkozy, en vain. Quelques échauffourées avaient eu lieu avec les forces de l'ordre, qui avaient évacué les militants, avant la séance de dédicaces, qui a débuté avec une demi-heure de retard.