Nicolas Sarkozy a choisi Ajaccio pour présenter « Le temps des tempêtes », son nouveau livre publié ce vendredi 24 juillet aux éditions de l'Observatoire. L’occasion pour l’ancien président de la République d’aborder quelques sujets d’actualité corse.
L’affection des Corses pour Nicolas Sarkozy ne faiblit pas. Ce vendredi, plusieurs centaines de personnes n’ont pas hésité à patienter de longues heures pour approcher l’ancien président de la République en séance de dédicace dans un centre commercial d’Ajaccio pour la sortie de son nouveau livre « Le temps des tempêtes ».
Le Temps des Tempêtes. Parution le vendredi 24 juillet aux @EdLObservatoire pic.twitter.com/7Wh6MmZKpj
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) July 22, 2020
« Ça prouve qu’il y a des histoires d’amour qui ne finissent pas », sourit Nicolas Sarkozy. Un moment que l’ancien chef de l’État voit comme une « rencontre » et non comme une entrée en campagne. Ainsi, difficile d’obtenir de positionnement politique sur l’actualité insulaire.
Alors que le 16 juillet dernier le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé « une nouvelle étape de la décentralisation », Nicolas Sarkozy répond : « Je pense qu’en Corse, on n’est pas simplement dans la décentralisation. On est dans la prise en compte de spécificités insulaires, montagnardes et corses. »
« La Corse a le droit à la sécurité »
Lorsqu’est abordé le sujet de la lutte anti-mafia, Nicolas Sarkozy est encore plus catégorique. « Je suis ce qu’il se passe, mais je ne ferai pas de commentaire public là-dessus. La Corse a le droit à la sécurité comme toutes les autres régions. Je suis venu en Corse quand j’étais ministre, quand j’étais président et quand je ne suis plus rien parce que j’aime ce territoire », indique-t-il.
Avec « Le temps des tempêtes », l’ancien président de la République revient à travers plus de 500 pages sur les deux premières années de son quinquennat, entre 2007 et 2009. Il aborde ainsi la crise financière de 2008, la médiation entre la Géorgie et la Russie, sa séparation avec Cécilia Sarkozy et son mariage avec Carla Bruni sans oublier son apprentissage de la fonction de président.
Ouverture de deux procès
En plus de la sortie de son nouveau livre, l’actualité de l’ancien chef de l’État est marquée par l’ouverture prochaine de deux procès. Le premier, celui de l’affaire des écoutes, où il est poursuivi pour « corruption » et « trafic d’influence » se tiendra du 23 novembre au 10 décembre prochain. Le second, l’affaire Bygmalion, pour lequel il est poursuivi pour « financement illégal de campagne » se déroulera du 15 mars au 15 avril 2021.
En 2019, « Passions », le précédent ouvrage de Nicolas Sarkozy, avait battu les records de vente. 300.000 exemplaires ont été écoulés.