Une bouée météorologique au large d'Ajaccio, afin d'anticiper les tempêtes

C'est la première de cinq bouées qui seront déployées, d'ici 2025, autour de la Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bouées seront "positionnées à proximité de la Corse pour que les mesures soient représentatives du phénomène susceptible de toucher les côtes, tout en étant assez éloignées pour laisser le temps à l'anticipation", explique Météo-France. 

L'île, au cours des dernières années, n'a pas été épargnées par les tempêtes, qui ont parfois fait d'énormes dégâts sur ses côtes, et ont même coûté la vie à des personnes, à l'image de celle qui a touché la Corse au mois d'août 2022. C'est une semaine après cette tempête qu'avait été annoncé le déploiement de ces bouée, par Hervé Berville, le secrétaire d'Etat à la Mer. 

Evaluer l'intensité

A cette même période s'était posée la question d'une prévision plus efficace, afin de laisser le temps aux pouvoirs publics de prendre les arrêtés nécessaires à la mise à l'abri des personnes. 

C'est le but de ces cinq bouées ancrées qui vont être disposées plus ou moins loin des rivages de la Corse, et permettront d'évaluer l'intensité des phénomènes météorologiques de manière plus précise, et plus précoce. 

La première vient d'être mise à l'eau au large d'Ajaccio. Et quatre autres seront déployées, progressivement, d'ici à l'année 2025. L'une couvrira l'extrême sud de l'île, l'autre sera mise à l'eau au large de la Balagne.

Les deux dernières seront implantées en haute mer, à l'ouest de la Sardaigne, et à l'entrée du golfe du Lion. Celles-ci seront chargées de "fournir aux modèles de prévision météorologique et aux modèles de vagues des informations sur les phénomènes dangereux plusieurs heures avant qu’ils ne menacent les côtes de la Corse et plus globalement de l’arc méditerranéen". 

Sécurité maritime

Ces bouées, explique Météo France, sont "des structures flottantes équipées de deux stations météorologiques indépendantes qui sont alimentées par des panneaux solaires"

Au-delà des avantages qu'elles représentent pour les prévisions, elles ont également pour but de faciliter les conditions de navigation en mer et la sécurité maritime. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information