Climat en Corse : revoir l'Emissione Speziale consacrée aux événements climatiques extrêmes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alain Stromboni .

Trois mois après la violente tempête qui a frappé la Corse, l'Emissione Speziale s'intéresse aux phénomènes météorologiques exceptionnels. Des événements à la fois plus fréquents et plus intenses qui témoignent d'un dérèglement climatique certain, dont la Méditerranée est l’une des principales victimes.

Le 18 août dernier, la Corse était frappée par une tempête aussi violente que soudaine.

Bilan : 5 morts, une vingtaine de blessés et de nombreux dégâts matériels sur terre et en mer.

Orages, vents forts, précipitations intenses... Autant de phénomènes météorologiques exceptionnels qui se sont abattus ce jour-là sur l'île et qui s'inscrivent dans un contexte de dérèglement climatique certain auquel n'échappe pas la Méditerranée ; en témoignent les épisodes prolongés de canicule et de sécheresse...

Comme l'ont récemment souligné lors de la Cop 27 les experts du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ces phénomènes climatiques sont désormais plus fréquents et plus intenses.

Comment analyser ces phénomènes extrêmes ? Les détecter et y faire face ? Autant de questions posées dans l'Emissione Speziale présentée par Marianne Romani.

L'Emissione Speziale du 17 novembre : 

 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité