Vent violent : la Corse du Sud passe en vigilance Orange

La dépression Adrian remontait lundi soir sur l'Italie. Les rafales de vent ont nettement faibli sur la Corse du Sud mais restent encore très fortes sur la Haute-Corse, indique Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo-France a décidé peu après 20h de lever la vigilance Rouge "Vent violent" sur la Corse du Sud et de rétrograder le département en vigilance Orange. La Haute-Corse restait placée en vigilance Rouge aux vents violents à 21h.

Des rafales ont été relevées entre 19 et 20h à 188 km/h à L'Ile Rousse et au Cap Corse. Sur la Corse du Sud, les vents soufflaient encore entre 90 et 110 km/h en soirée. 190 km/h ont été relevés à Bonifacio et 164 km/h à Evisa. 

Le département reste en vigilance orange pour les orages, pluies inondations, vagues submersions, a précisé la préfecture de Corse-du-Sud.

Les quatre aéroports corses ont été fermés lundi, ainsi que tous les ports, d'où les derniers ferrys sont partis en début d'après-midi. 180 passagers en partance pour Paris n'ont pas pu décoller et sont restés à l'aéroport d'Ajaccio.

Au plus fort de la tempête, des plaisanciers ont dû être assistés par les sapeurs-pompiers dans le port d'Ajaccio. 
 


Quelque 300 personnes ont été évacuées préventivement de deux campings dans la région de Vico, en Corse-du-Sud. Des dégâts matériels liés à l’action du vent (chutes d’arbres…) ou de la houle sont signalés dans les deux départements. 
 
Des rafales ont provoqué des coupures d'électricité dans toute l'île. A 19h30, 16.500 foyers étaient privés d'électricité selon EDF.

L'Ile de Beauté avait été placée en alerte rouge en prévision de vents violents et d'une tempête "d'une ampleur exceptionnelle". C'est la première fois de son histoire que la Corse du Sud est placée en vigilance rouge. L'autre département de l'île, la Haute-Corse l'avait été, il y a deux ans, pour un risque d'inondations.
 

Une situation météo sous surveillance

Concernant les orages, l'activité a faibli depuis quelques heures mais de fréquentes pluies continuent d'affecter l'île, indique Météo-France dans son dernier bulletin.

Selon ses prévisions, les vents de secteur Sud à Sud-Ouest vont encore souffler en tempête avec des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h principalement sur les zones les plus exposées de Haute-Corse, l'Ouest et le relief.

Les vents faibliront ensuite rapidement en première partie de nuit de lundi à mardi.

En soirée et première partie de nuit, des pluies orageuses peuvent encore concerner la Corse notamment la partie Sud-Ouest de l'île. Le risque orageux faiblit ensuite en seconde partie de nuit sans totalement disparaître.

D'ici minuit, des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm sont encore possibles localement, indique Météo-France.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information