• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vigilance rouge “Vent violent”, la Corse confinée

29/10/2018 - Un violent coup de vent a touché la commune d'Aleria (Haute-Corse) occasionnant des dégâts matériels. / © S. BONIFAY / FTVIASTELLA
29/10/2018 - Un violent coup de vent a touché la commune d'Aleria (Haute-Corse) occasionnant des dégâts matériels. / © S. BONIFAY / FTVIASTELLA

Ports et aéroports fermés, bateaux à quais et vols annulés : placée en alerte rouge aux vents violents lundi matin, la Corse a commencé à se barricader, en attendant le pic du phénomène, prévu entre 17h et 22h.

 

Par GB avec AFP / France 3 Corse ViaStella

Les quatre aéroports de l'île sont désormais fermés, ainsi que tous les ports, d'où les derniers ferrys sont partis vers 13h, a annoncé la préfète de Corse, Josiane Chevalier, lors d'une conférence de presse lundi après-midi.

Quelques heures plus tôt Météo France avait placé l'Ile de Beauté en alerte rouge en prévision de vents violents et d'une tempête "d'une ampleur exceptionnelle".

Pour l'instant, une personne a été blessée, très légèrement, au bras, en Corse du Sud.

C'est la première fois de son histoire que la Corse du Sud est placée en vigilance rouge, a précisé la préfète. L'autre département de l'île, la Haute-Corse l'avait été, il y a deux ans, pour un risque d'inondations.

La préfecture de région a pris un arrêté de fermeture des commerces et de toutes les administrations en contact avec le public.
 
Le passage de la tempête Adrian en Corse
Intervenants - Marie-France, habitante des résidences du Fium'Altu; Yannick Castelli, maire de Penta-di-Casinca; Eqiupe: Pierrick Nannini et Guillaume Leonetti.
 

Des rafales attendues à plus de 150 km/h

En fin d'après-midi et en soirée lundi, ces vents devraient encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l'ordre de 130 à 150 km/h, et probablement plus localement.

Ces rafales ont déjà provoqué des coupures d'électricité pour 7.000 personnes dans l'Ile de Beauté et 5.000 foyers étaient encore touchés en fin de matinée, principalement en Castagniccia (nord-est), a annoncé EDF.
 
Alerte rouge au Vent violent, la Corse confinée
Intervenants - Josiane Chevalier, préfète de Corse; Equipe - Sylvie Wolinsky, Morgane Bona, Stéphane Agostini.

Une petite tornade s'est abattue sur les communes de Porto-Vecchio et Aleria en fin de matinée. Le phénomène a duré une vingtaine de minutes. Il a causé des dégâts, couchant les arbres, emportant des toitures, brisant des vitrines de magasins, retournant une caravane. 
 
Haute-Corse : Aleria frappée par la tempête Adrian
Intervenants - Jean Martinelli, propriétaire de la maison; Dominique Marchetti, coiffeuse; Patrick Santoni, livreur; Equipe - Sébastein Bonifay, Stéphane Lapera.

Une mini tornade s'est abattue sur la commune d'Aleria


Les précipitations pourraient atteindre localement les 150 à 200 mm sur l'île, toujours placée en vigilance orange pour pluie-inondation, vagues-submersion et orages.

Les vents tempétueux pourraient aussi provoquer de fortes vagues, avec une nette surélévation du niveau de la mer et la submersion du littoral le plus bas, notamment dans le secteur de Bastia.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite d'Edouard Philippe en Corse : retour sur la première journée en Haute-Corse

Les + Lus