Ports et aéroports fermés, bateaux à quais et vols annulés : placée en alerte rouge aux vents violents lundi matin, la Corse a commencé à se barricader, en attendant le pic du phénomène, prévu entre 17h et 22h.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre aéroports de l'île sont désormais fermés, ainsi que tous les ports, d'où les derniers ferrys sont partis vers 13h, a annoncé la préfète de Corse, Josiane Chevalier, lors d'une conférence de presse lundi après-midi.

Quelques heures plus tôt Météo France avait placé l'Ile de Beauté en alerte rouge en prévision de vents violents et d'une tempête "d'une ampleur exceptionnelle".

Pour l'instant, une personne a été blessée, très légèrement, au bras, en Corse du Sud.

C'est la première fois de son histoire que la Corse du Sud est placée en vigilance rouge, a précisé la préfète. L'autre département de l'île, la Haute-Corse l'avait été, il y a deux ans, pour un risque d'inondations.

La préfecture de région a pris un arrêté de fermeture des commerces et de toutes les administrations en contact avec le public.
 

 

Des rafales attendues à plus de 150 km/h

En fin d'après-midi et en soirée lundi, ces vents devraient encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l'ordre de 130 à 150 km/h, et probablement plus localement.

Ces rafales ont déjà provoqué des coupures d'électricité pour 7.000 personnes dans l'Ile de Beauté et 5.000 foyers étaient encore touchés en fin de matinée, principalement en Castagniccia (nord-est), a annoncé EDF.
 

Une petite tornade s'est abattue sur les communes de Porto-Vecchio et Aleria en fin de matinée. Le phénomène a duré une vingtaine de minutes. Il a causé des dégâts, couchant les arbres, emportant des toitures, brisant des vitrines de magasins, retournant une caravane. 
 

Les précipitations pourraient atteindre localement les 150 à 200 mm sur l'île, toujours placée en vigilance orange pour pluie-inondation, vagues-submersion et orages.

Les vents tempétueux pourraient aussi provoquer de fortes vagues, avec une nette surélévation du niveau de la mer et la submersion du littoral le plus bas, notamment dans le secteur de Bastia.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information